Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 25 Novembre 2009

Le Canada s’engage à accélérer les contrôles de sécurité dans les aéroports



Le gouvernement du Canada vient d'annoncer qu'il consacrera 27 millions de dollars à l'amélioration des systèmes électroniques destinés à l'examen des bagages à main des passagers. L'administration canadienne de la sûreté du transport aérien reconnaît que les outils actuellement utilisés sont trop lents, peu fiables, et qu'ils conduisent fréquemment à des erreurs d'analyse.



Deux nouveaux types de scanner, développés par Smiths Detection seront mis en place avant la fin 2009 dans les aéroports de Montréal, Halifax, Edmonton, Vancouver, Toronto. D’autres villes comme Calgary, Ottawa ou Winnipeg seront équipés au plus tard avant mars 2010. Ces équipements, mis en place avant l’ouverture des jeux olympiques sont demandés depuis longtemps par la majeure partie des associations de voyageurs d'affaires sur le continent nord-américain qui souhaitent « que d’importants gains de productivité soient trouvés pour accélérer le passage des postes de sécurité aéroportuaires ».
À ce jour, seuls quelques aéroports américains se sont équipés de scanners ultrarapides qui permettent de gagner entre eux 20 et 45 secondes par passager. À terme, avec les systèmes « Total Scanning », qui déshabillent « virtuellement » les passagers et analysent le contenu de leur sac, en un seul passage, le temps moyen de contrôle au poste de sécurité devrait être inférieur à une 1 minute 15.