Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 1 Octobre 2014

Le Diesel augmentera forcément de 4cts au 1er janvier



Destinée à compenser l'absence de l'écotaxe, une hausse de 2 centimes de la TICPE est inscrite dans le budget de l'Etat pour 2015. Elle servira à financer les travaux d'insfrastructures.



Annoncée plusieurs fois, cette hausse de 2 cts a été confirmée lors de la conférence de presse sur le budget 2015 organisée ce mercredi matin à Bercy. La hausse de 2 centimes au litre de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) devrait rapporter 800 millions d'euros à l'Etat, destinés à aux «dépenses de mobilités des contrats de plan Etat-région», c'est-à-dire au financement de projets régionaux importants. Coup de chance, le prix du diesel ayant reculé, la hausse sera sans doute un peu moins douloureuse.
Ce que le gouvernement n'a pas précisé, c'est que cette hausse s'additionne à une autre, de 2 centimes également, déjà prévue au titre de la "taxe carbone". Ce sera donc une hausse automatique de 4 centimes/litre qui aura lieu le 1er janvier prochain. Et même, TVA incluse, de 4,8 centimes par litre au total en incluant la TVA, soit 2,4 euros pour un plein de 50 litres. La hausse sera aussi de 1,8 centime/litre au titre de la "taxe carbone" pour l'essence sans plomb.
Les transporteurs routiers seront exonérés de ces deux taxes, d'où leur discrétion.



1.Posté par mathé le 02/10/2014 10:38
tout de même un peu fort d'exonérer les transporteurs routiers alors que l'eco taxe était destinée aux transporteurs routiers .