Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 13 Janvier 2015

Le MICE a rechuté en 2014 selon Coach Omnium


La 23eme étude conjoncturelle sur l’évolution de la demande sur le marché du MICE de Coach Omnium est disponible. Cette nouvelle édition révèle une rechute préoccupante de la demande en 2014.



L'étude MICE de Coach Omnium montre que les dépenses des entreprises françaises et étrangères établies en France ont été réduites. Selon la société spécialisée dans le tourisme, elles auraient diminué de 5,2 % en 2014 par rapport à 2013. «Cette rechute intervient après des hausses de la demande en 2013, 2011 et 2010, et après des baisses en 2009 et 2012. Ce comportement d’achats en yo-yo, devenu imprévisible, est observable depuis l’avènement de la crise financière, devenue économique, en 2008», explique Coach Omnium dans sa présentation.

Elle précise que les entreprises fonctionnent désormais presque au jour le jour, sans vraie anticipation et sans visibilité pour ce qui concerne les réunions professionnelles. «Par chance pour les prestataires français, elles restent davantage dans l’Hexagone afin de faire des économies et de réduire les distances d’acheminement vers les lieux de séminaires et de conventions».

Néanmoins, malgré les mesures d'économies, les société ont continué à choisir privilégier les hôtels 3 et 4 étoiles et non des enseignes économiques. En revanche les messages d'austérité sont toujours de mise. Beaucoup d'activités périphériques ont été supprimées – tendance observée depuis 2010 – par recherches d'économies mais surtout par manque de temps. L'étude remarque également que les hôtels sont nettement moins demandés depuis 2 ans comme lieux de réunions. En outre, de plus en plus de séminaires se font à l'intérieur même des locaux de la société.

L'étude «MICE 2015» répond à de nombreuses questions comme «Quels sont les critères de choix d'un lieu de séminaires/conventions ? Quels moyens utilisent les organisateurs pour trouver un lieu de séminaires ou/et un prestataire ? Quels usages font-ils d'Internet ? Qui commande des réunions professionnelles ? Quels services attendent-ils ? Quels sont leurs budgets moyens investis ? Que prévoient les entreprises en termes de dépenses MICE en 2015 ? …»
Coach Omnium a interrogé 676 organisateurs et agences qualifiés interrogés par téléphone, représentatifs de la demande : entreprises françaises et étrangères établies en France, de toutes tailles et tous secteurs, pour cette nouvelle édition.

Le rapport d'étude complet sur 46 pages documentées, comprend un bilan de l'activité en 2014 et des perspectives d'activité pour 2015, ainsi que des conseils pratiques pour commercialiser son établissement sur ce marché et sur la prestation à fournir. Elle est disponible sur ce lien au prix de 300 €HT (360 €TTC)
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.