Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Deplacements Pr


Le premier quotidien du voyage d'affaires et des déplacements professionnels






Le PaperPhone, ou l’iPhone de demain version Harry Potter


Qu’on se l’avoue ou non, l’image du journal magique manipulé par Harry Potter et consorts dans le film du même nom a donné des idées à plus d'un spectateur. Un nouveau support qui cumulerait les avantages offerts par le journal «à l’ancienne», susceptible d’être plié dans une poche de veste, et l’interactivité d’une tablette numérique, est peut-être déjà pour demain. Le PaperPhone dégainé cette semaine par un laboratoire canadien, devrait faire rêver plus d’un voyageur d’affaires.



Le laboratoire Human Media Lab a frappé fort à l’occasion de la Computer Human Interaction (CHI 2011), une conférence organisée mardi, en dégainant la feuille de papier interactif. Le paperphone, qui n’est encore qu’un prototype développé par l'université canadienne de Queen's, doit ainsi «révolutionner l'univers de l'interactivité informatique», avec «premier ordinateur-papier du monde», selon un communiqué publié en début de semaine. Rien que ça. Il est vrai que le concept s’avère particulièrement alléchant : l’idée d’un appareil type iPhone, dont la souplesse faciliterait le rangement et donnerait accès à une manipulation particulièrement ludique, prendrait donc forme dans les cerveaux des chercheurs nord-américains. Un iPhone flexible serait ainsi dans les tuyaux, et donnerait accès aux nombreuses possibilités offertes par les smartphones actuelles, la souplesse en plus : le stockage et la consultation de livres ou de musiques, les communications téléphoniques, et la lecture du journal prendraient ainsi place dans un nouveau format inédit.
Si une telle perspective peut encore, pour beaucoup, relever de la science-fiction, le projet est pourtant prévu dans les cinq prochaines années.