Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 25 Avril 2010

Le baromètre mensuel Mondial Assistance & DeplacementsPros de Mars 2010


En raison des événements que nous avons connus ces dix derniers jours, nous avons pris la décision de reporter d'une semaine la réalisation de notre Baromètre. Voici donc les résultats de mars 2010. Pour Alain Joyet, "La période est nettement plus optimiste que février dernier même si, à première vue, les Travel Managers et chargés de voyage restent prudents. La crise n'est pas finie et pourrait bien revenir, tel un boomerang, en juin ou septembre. Globalement pourtant, les indicateurs du voyage repassent lentement à l'orange avant, peut être, de connaître à nouveau le "vert des affaires". Principal constat de ce mois de mars : la reprise est nette en termes de budgets. Une situation nouvelle depuis septembre 2009 même si, pour notre spécialiste, "Il ne faut pas se réjouir trop vite d'une situation qui est loin d'être stabilisée". Et le sera d’autant moins que le mois d’avril a été fortement perturbé.



Le baromètre mensuel Mondial Assistance & DeplacementsPros de Mars 2010

Diriez-vous qu'en Mars 2010, et par rapport à Mars 2009, votre volume de voyage a été :

A la baisse : 21 %
Quasiment identique à l'an dernier : 32 %
Supérieur à l'an dernier : 47 %

Alain Joyet : les budgets à la hausse confirment la toute petite reprise économique que nous percevons. Bien sûr, Mars est un mois fort de l'activité voyages. Mais cette explication n'est pas suffisante. L'entreprise, consciente que le voyage d'affaires n'est pas une dépense mais un investissement, revient sur ce marché tout en optimisant ses dépenses et en recherchant un effet "best buy" permanent. On le constatera dans les chiffres, cette hausse du nombre de voyages s'accompagne d'une petite hausse des budgets même si au final, pour beaucoup de professionnels interrogés, l'augmentation budgétaire reste assez faible : entre 6 et 12%.

Diriez-vous qu'en Mars 2010 vos dépenses voyages d'affaires, à périmètre identique, sont :

Inférieures à l'an dernier : 19 %
Egales à Mars 2009 : 41 %
Supérieures à Mars 2009 : 40 %

Alain Joyet : On constate une hausse certaine des budgets consacrés aux voyages d'affaires. Le fameux besoin d'être sur place conforte ces chiffres et démontre que, malgré la crise encore présente, les efforts commerciaux se font aussi. En février, vous n'étiez que 12% à faire état d'une hausse des budgets. Vous êtes aujourd'hui 40%. Même si pour beaucoup les dépenses restent assez égales entre 2009 et 2010. Dans les commentaires apportés à cette question, notons celui d'un TM d'une entreprise du CAC 4O qui constate que "La direction a compris l'importance du voyage d'affaires et a donné son accord pour augmenter les budgets. C'est la première fois que nous avons constaté une telle décision prise en très peu de temps"


Vos prévisions de dépenses pour Avril 2010, vous semblent :

Inférieures à Avril 2009 : 43 %
Egales à Avril 2009 : 35 %
Supérieures à Avril 2009 : 22 %

Alain Joyet : Réalisée à la sortie de la crise liée au volcan islandais, l'étude affiche naturellement des résultats qui s'en ressentent. Avril, qui aurait du être un très bon mois, reste pénalisé par cette situation exceptionnelle. 5 jours sans voyage associés à une réelle prudence à l'issu de la crise, beaucoup nous disent avoir reporté à Mai tout ce qui pouvait l'être. Avec une semaine de crise et un attentisme lié au trafic aérien, les chiffres du mois prochain seront sans doute peu révélateurs.


Diriez vous que votre prix moyen de l'aérien en Mars 2010, par rapport à Mars 2009 est :

A la baisse : 31 %
Quasiment identique à l'an dernier : 49 %
Supérieur à l'an dernier : 20 %

Alain Joyet :
On constate ici aussi cette dichotomie présente depuis janvier. Autant ou plus de voyages, mais des tarifs qui restent globalement assez bas. D'où ces résultats. Ces réponses restent étonnantes au vu des sondages réalisées aux Etats Unis ou en Allemagne. Etonnants mais assez juste si l'on regarde les analyses d’AirPlus qui constatent entre 7 et 9% de baisse du prix des déplacements aériens. Notre sondage reste dans la moyenne même s'il me semble difficile de trouver une raison logique à cette situation.

En Mars 2010 vous avez :

Plus utilisé le train qu'en Mars 2009 : 59 %
Utilisé le train ni plus ni moins que l'an dernier : 30%
Moins utilisé le train qu'en Mars 2009 : 11 %

Alain Joyet : Le Train, c'est le grand gagnant de cette crise. De mois en mois, on constate qu'il prend des parts de marché, y compris en Europe. L'autre constat, c'est que le voyage de proximité s'est largement développé pendant la crise économique. On ne va plus au bout du monde mais on se rend en Europe avec le train sur des voyages plus courts. Ce qui surprend, c'est la hausse régulière des dépenses ferroviaires, à croire que le marché est sans fin et que les reports vers le train sont massifs. Des chiffres que confirment la SNCF mais à des niveaux moindres que ceux que nous mesurons.

Avez-vous déjà utilisé la nouvelle classe "premium" d'Air France ? :

Oui : 7%
Non : 93 %

Alain Joyet : Exactement les mêmes résultats qu'en février. Pas plus, pas moins d'utilisateurs. Il est vrai que pour beaucoup d'entreprises soumises à la règle de la contrainte et de l'économie, le choix de la Premium risque de se faire avec une reprise économique plus sensible. Visiblement, ce n'est pas encore le cas.

Votre sentiment global en ce début Mars :

La crise est quasiment finie : 24 %
La crise est stabilisée, on en voit le bout : 44 %
La crise est encore là, les marchés sont tendus : 32

Alain Joyet : On sent bien, avec cette question, que l'optimiste revient... lentement. Ils étaient 21% en février à penser que la crise était finie. Ils sont désormais 24 % à l'affirmer. Pas de révolution mais une évolution qui reflète assez bien le frémissement de notre économie nationale. Une crise stabilisée pour 44 %, c'est 6% de mieux qu'en février. Là aussi, ce chiffre est le reflet du moral interne des entreprises. Enfin, seuls 32% affirment que les marchés sont tendus. C'est peu et beaucoup à la fois car ce chiffre, additionné aux optimistes prudents, nos 24%, montrent bien que 56% ne sont pas encore totalement convaincus que le bout du tunnel est proche.

Diriez-vous globalement que les voyageurs sont :

Assez bien assurés : 44 %
Plutôt bien assurés :41 %
Très bien assurés : 15%

Alain Joyet : On voit bien que le poids du risque dans la responsabilité des entreprises a conduit les Travel Managers et les chargés de voyage à remettre à plat les contrats d'assurance des collaborateurs. Un chiffre qui exprime assez bien la prise de conscience des gestionnaires de voyages face aux dangers de ce monde et aux situations difficiles que peuvent rencontrer les voyageurs.

Globalement, dans votre entreprise, les voyages d'un jour en mars 2010 sont

A la baisse : 13 %
Identiques en volume à ceux organisés en 2009 : 33 %
A la hausse : 54 %

Alain Joyet : Rien d'étonnant à voir cette tendance se développer à grande vitesse. C'est la version la plus "économique" du déplacement de courte durée même si c'est la plus contraignante pour les voyageurs d'affaires. Si l'on regarde les résultats de septembre dernier, le voyage d'un jour est en hausse de 28% entre les derniers résultats connus et aujourd'hui.


Ce baromètre a été établi à partir de 285 réponses.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.