Le big data pourrait aider à créer de meilleurs services pour les voyageurs d’affaires

124

Obtenir et analyser des données est devenue un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises. Une étude d’Amadeus démontre que le big data pourrait entre autres rendre la vie des professionnels en déplacement plus facile. L'analyse des informations recueillies pourrait permettre aux agences de proposer des services mieux adaptés aux besoins des voyageurs. Quitte à pister de très (trop ?) près les voyageurs d'affaires...

Aujourd'hui, chaque étape d’un voyage, de la recherche des dates de réservation jusqu’au check-in à l’hôtel, participe à la création de données. Ces informations peuvent apporter une véritable valeur ajoutée pour les fournisseurs du voyage d'affaires et en particulier les agences elles mêmes. La nouvelle étude commandée par Amadeus Travel Intelligence "Décrire le futur du voyage grâce à la business intelligence" met en lumière les opportunités générées par le biais d’analyse des données. Elles peuvent permettre de développer des produits, services et processus innovants répondant aux besoins des clients. Elle estime ainsi que les agences de voyages doivent pouvoir s’ouvrir à de nouvelles expériences, initiatives et approches.
 
En s’appuyant sur l’analyse des données par les compagnies aériennes Qantas et Avianca Brasil via la solution Amadeus Travel Intelligence, le rapport met en lumière  l’optimisation de leurs processus et leur approche du client. Ainsi, en utilisant la solution Amadeus Schedule Recovery, Qantas a pu réduire  de 60% le nombre de vols susceptibles d’arriver en retard. Quant à Avianca Brasil, la compagnie aérienne a pu centraliser ses informations et ainsi améliorer sa prise de décisions stratégiques.

Pascal Clément, Responsable de Travel Intelligence du groupe IT d’Amadeus, explique: "Pour réussir et durer dans un secteur en pleine mutation tel que l’industrie du tourisme, les entreprises se doivent d’accepter pleinement le Big Data et les nouvelles expérimentations qui lui sont liées. Elles auront la possibilité de tester de nouvelles incitatives et approches qui optimiseront leur efficacité opérationnelle tout en améliorant l’expérience des voyageurs, et bénéficieront donc de revenus additionnels et d’une fidélité accrue de la part de leur clients. Cette étude vise à explorer les pistes de réflexion sur les opportunités à saisir dès maintenant pour les professionnels du tourisme et la façon dont ils peuvent se préparer au mieux pour l’avenir".

L'étude est disponible sur ce lien.