Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 11 Décembre 2016

Le plus long tunnel du monde a ouvert en Suisse



Plus long que le tunnel sous la Manche, 57 km de long et surtout 260 trains fret & 65 trains voyageurs par jour, c’est le programme du tunnel sous le Mont Saint-Gothard qui relie Zurich à Logano. Il a été ouvert au trafic dimanche pour relier le nord et le sud de l’Europe. Résultat: les voyageurs d’affaires peuvent relier Zurich à Milan en 2h40.



Le Saint Gothard pour gagner du temps entre la Suisse et l'Italie
Le Saint Gothard pour gagner du temps entre la Suisse et l'Italie
Baptisé GBT (Gotthard Base Tunnel), le tunnel traverse le Mont Gothard, dans les Alpes, et constitue le nouveau corridor Rhin-Alpes. Avec ses 57 km, il bat le record de longueur du tunnel sous la Manche (50,5 km) et relie en ligne directe la Mer du Nord et la Méditerranée, du port de Rotterdam à celui de Gênes. Le tunnel va être emprunté chaque jour par 260 trains de marchandises, à une vitesse de 100 km/h, et par 65 trains de voyageurs, pouvant rouler jusqu'à 200 km/h. L'ouvrage colossal a nécessité 17 ans de travaux et a coûté près de 11 milliards d'euros. Avec ce tunnel, les voyageurs d’affaires peuvent relier Zurich à Milan en 2h40 via un train Eurocity, programmé toutes les deux heures avec le nouvel horaire CFF. Le week-end, des trains supplémentaires compléteront l'offre. Dès juin 2017, un Eurocity Zurich-Milan-Venise circulera en fin de semaine.

Pour mémoire, un autre tunnel au sud du Saint-Gothard est en construction : le tunnel de base du Ceneri. En 2020, le temps de parcours entre Lugano et Zurich sera de 1 h 51, contre 2 h 53 avant l'ouverture des tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri.

Vous aussi traversez le tunnel de base du Saint-Gothard, en vidéo :


L'itinéraire de Bâle à Milan via le Saint-Gothard DR CFF
L'itinéraire de Bâle à Milan via le Saint-Gothard DR CFF