Le réchauffement climatique va rendre les vols transatlantiques plus longs et plus chers

91

Une nouvelle étude vient confirmer que le réchauffement climatique va avoir un impact sur les vols transatlantiques. Après avoir assuré qu'il y aurait davantage de turbulences en avion d'ici 2050, Paul Williams de l'Université de Reading (Royaume-Uni) confirme son propos et estime, dans le cadre d'une nouvelle recherche, que les liaisons seront en prime plus longues... et par conséquence plus onéreuses.

Une étude britannique, publiée le 9 février 2016 dans la revue Environmental research letters, prévient que le réchauffement climatique va avoir des conséquences sur les déplacements professionnels vers les USA. Comme le courant d'air jet stream situé au dessus de l'Atlantique accélère sous l'impact des changements climatiques, "Les vols vers l'Ouest auront à affronter des vents de face plus forts" explique le rapport. S'appuyant sur l'hypothèse d'un doublement de la concentration de CO2 dans l'atmosphère par rapport au niveau pré-industriel, Paul Williams de l'Université de Reading estime que le vol Londres – New York aura deux fois plus de chance de dépasser les 7 heures.

Par contre, les liaisons dans le sens USA – Europe seront portées par des vents arrière plus importants. Malheureusement pour les voyageurs d'affaires européens, le gain de temps observé au retour ne permettra pas de compenser la perte enregistrée à l'aller. Ainsi, une rotation complète entre les deux continents sera plus longue que les aller-retour actuels.

Mauvaise nouvelle pour les entreprises, le rallongement des vols pourrait aussi avoir une conséquence sur leurs finances: "Cela aura pour effet d'augmenter les frais de carburant, ce qui potentiellement peut provoquer une hausse des billets d'avion et aggravera l'impact écologique des vols", explique le scientifique qui avait déjà mis en garde contre une hausse du nombre de turbulences. Scénario validé par une autre recherche en février 2015.