Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 16 Février 2009

Le voyage d'affaires change durablement



Carlson Wagonlit Travel enregistre des résultats satisfaisants pour 2008, malgré un fort ralentissement de la croissance au dernier trimestre. L’agence prévoit par ailleurs une contraction du marché du voyage d’affaires pour 2009 et une mutation durable des comportements.



(c) Cecilia Lim - Fotolia.com
(c) Cecilia Lim - Fotolia.com
Le volume d’affaires de CWT France s’élève à 2.59 milliards d’euros, en hausse de 2.1% par rapport à l’année précédente. Au niveau monde, le CA est en hausse de 7%. Les transactions rail en 2008 ont augmenté de 9% tandis que les transactions air ont baissé de 3% sur la même période. Le mois de janvier 2009 enregistre en revanche un recul de plus de 15% par rapport à l'année dernière. CWT va accentuer sa stratégie commerciale sur le segment des PME, de plus en plus attentives à la réduction des coûts. Une nouvelle offre dédiée devrait voir le jour d’ici fin mars.

Les perspectives pour l’année à venir ne sont pas très bonnes même si Carslon France note que cette contraction de début d’année pourrait être la plus basse. CWT souligne que nombre de ses clients sont en cours de reclassification de leurs politiques voyages avec des mesures beaucoup plus drastiques. Le marché du Mice devrait également être touché, avec une forte baisse de l’événementiel interne des entreprises. CWT annonce d’ores et déjà une contraction de 35 à 40% du marché des congrès et séminaires.

CWT souligne que 2009 est une année charnière, qui façonnera les orientations de 2010. Les profondes modifications des comportements et les changements structurels qui sont en cours pourraient perdurer après la crise, notamment en terme de réduction des coûts.