Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 30 Mai 2010

Les Etats-Unis abandonneront le formulaire vert cet été



Depuis la mise en place de la procédure ESTA, le formulaire vert d'entrée aux Etats-Unis faisait double emploi. La secrétaire d’Etat américain à la sûreté intérieure, Janet Napolitano, en a annoncé la suppression pour le mois de juillet prochain mais confirme le renforcement des procédures de surveillance et la transmission des données des passagers par les compagnies aériennes elles-mêmes.



Les Etats-Unis abandonneront le formulaire vert cet été
Lancée le 12 janvier 2009, la procédure ESTA demande de répondre aux mêmes questions que le formulaire I-94W sur l'identité, les lieux d'hébergement et surtout les fameuses questions de sécurité sur la drogue, les armes à feu ou les intentions terroristes, rendant ainsi quelque peu obsolète la version papier. D'autant plus obsolète que, parallèlement, les Etats-Unis déploient le nouveau programme Secure Flight qui sera appliqué à toutes les compagnies US dès le mois de juin, et à tous les transporteurs internationaux desservant les Etats-Unis d’ici la fin de l’année. Les données recueillies sur le passager au moment de l'achat d'un billet d'avion (nom, date et lieu de naissance, sexe…) seront automatiquement analysées et comparées avec le fichier anti-terroriste des voyageurs indésirables, mis au point par les officines américaines du renseignement .
Pas de date officielle pour la suppression du "formulaire vert": il semble que les autorités aient décidé d'aller au terme de leurs stocks et des piles transmises aux compagnies qui volent vers les Etats-Unis. A priori ce sera en juillet ou "avant la fin de l'été", en fonction des pays.