Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les compagnies aériennes doivent se méfier des tubes de dentifrice


A quelques heures du coup d’envoi des Jeux Olympiques d’hiver de Sochi, Washington a mis en garde les compagnies aériennes qui volent vers la Russie: selon le gouvernement américain, des passagers pourraient cacher des explosifs dans leur tube de dentifrice.



Cette "alerte au dentifrice explosif" concerne «spécifiquement les vols à destination de la Russie» qui accueillera à partir de ce 7 février les Jeux Olympiques, a confié à l’AFP une source proche du dossier. Dans un communiqué, le ministère américain de la Sécurité intérieur se veut rassurant. Il a indiqué qu’il «partageait régulièrement des informations pertinentes avec ses partenaires domestiques et internationaux, y compris ceux qui sont associés aux événements mondiaux comme les JO de Sotchi». Il souligne que «Si nous ne sommes pas informés de menace spécifique contre notre pays à ce stade, la communication de routine est une part importante de notre engagement à nous assurer que nous atteignons cet objectif». Il prévient également qu’il continuera «à ajuster les mesures de sécurité au contexte d'évolution des menaces».

Des islamistes du Caucase ont récemment lancé des menaces d’attentat contre les JO. Plusieurs attaques suicides ont eu lieu dans le sud de la Russie en décembre. Face à cette situation, le gouvernement russe avait d’ailleurs revu sa politique sur les liquides à bord.