Les compagnies vendront la majorité de leurs billets en direct en 2013

658

Les résultats publiés dans le rapport annuel de la SITA montrent que les compagnies aériennes ambitionnent de refondre leurs canaux de distribution, en favorisant majoritairement les ventes directes au détriment des agences et des GDS. Des mutations qui devraient s’accompagner d’une montée en puissance de la réservation et de l’enregistrement mobile.

Les 129 compagnies aériennes qui ont répondu à l'enquête annuelle de SITA/Airline Business IT Trends, vendent actuellement 40,8% des billets directement au public. Pour un quart par la vente sur Internet, 10,7% par le biais des centres d'appels et 4.3 % via les accords interlignes. Ces compagnies aériennes ont l'intention d’augmenter leur niveau de ventes directes à 55,1% en 2013. Elles estiment que la distribution par le biais des centres d'appels des compagnies aériennes et l'interligne resteront stables, mais que les ventes via sites web devraient grimper à 37,9%.

Une tendance qui s’inscrit dans la volonté des compagnies d’amener les passagers au self-service, grâce notamment à un enregistrement multi-canal. Les compagnies aériennes ont exprimé leur ambition de réduire le nombre de passagers traités par les agents d'enregistrement, de 50,7 % à 28,9 % en 2013. L'étude indique que les options d’enregistrement en ligne devraient concerner plus d’un tiers des passagers d’ici 2013.

Pas moins de 70% des transporteurs interrogés affirment avoir une stratégie en place concernant l'utilisation du téléphone mobile comme canal de distribution pour vendre des billets. Actuellement, 18% des compagnies aériennes vendent des billets via les téléphones portables, selon l’étude, qui estime que cette proportion devrait augmenter à 70% en 2013. Le téléphone mobile devient un outil essentiel pour le transport aérien : 86% des transporteurs prévoient de proposer des notifications de vol, 80% l'enregistrement en ligne, et 76 % l’envoi de cartes d'embarquement électroniques sur mobiles.