Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 25 Mai 2011

Les compagnies volent groupées contre Transavia et Air France-KLM



La position de Transavia agace sur le marché français. Le 25 mai, trois compagnies aériennes - Air Méditerranée, Europe Airpost et XL Airways France - ont manifesté publiquement leur désaccord avec les pratiques de la filiale en publiant un communiqué commun qui met en garde contre une menace de monopole.



Les compagnies volent groupées contre Transavia et Air France-KLM
Le manifeste lancé par Air Méditerranée, Europe Airpost et XL Airways France sous le titre évocateur «Chronique d'un monopole annoncé» dénonce le poids du groupe Air France-KLM derrière Transavia. Selon les compagnies accusatrices, ce soutien fausse la donne sur le marché. «Il n'est pas admissible que les pratiques commerciales et financières du Groupe Air France-KLM dont le bras armé est Transavia France viennent déstabiliser les équilibres économiques et sociaux de nos entreprises alors que cette même Transavia France démontre son incapacité à rendre son modèle économique viable», clame le communiqué, signé par les Présidents des trois compagnies. En cause : la disproportion des moyens engagés par la filiale d’Air France, dont le soutien permet de voler sans encombre au-dessus des contraintes économiques. «Contrairement aux intentions affichées, Transavia France ne lutte plus pour la préservation du pavillon français, mais en est devenue le principal outil de destruction» ajoute ainsi le communiqué, disponible ci-dessous. Air Méditerranée, Europe Airpost et XL Airways France craignent l’instauration d’un monopole de fait, si les pratiques du groupe Air France-KLM vis-à-vis de Transavia, et l'encadrement des autorités, poursuivaient sur leur tendance actuelle. Le retour d'Air France sur le réseau intérieur, via le développement de bases en province, ne devrait pas contribuer à rassurer les trois compagnies, qui doivent lutter avec d'autres moyens face au prix du carburant.

110524_cdp_eap_airmediterrannee_xlairways_chronique_d_un_monopole_annonce.pdf 110524_CDP_EAP_AirMéditerrannée_XLAirways_Chronique_d_un_monopole_annoncé.pdf  (208.62 Ko)