Les entreprises tardent à adopter une politique de gestion des risques

99

Aberdeen a cherché à savoir comment les entreprises géraient les risques pour les collaborateurs en déplacement professionnel et maintenaient leurs politiques de gestion des risques pour être conformes aux obligations de sécurité. Premier constat de cette étude commanditée par Concur : les sociétés tardent à mettre en place une politique de gestion des risques.

Les entreprises ont l'obligation légale d'assurer la sécurité et anticiper les risques personnels encourus par ses collaborateurs lors de l'exercice de leur mission. Mais l'étude montre que 63 % des sociétés sondés présentent un retard dans la mise en œuvre des politiques de gestion des risques liés aux déplacements professionnels. Néanmoins, elles sont nombreuses à avoir adopté les nouvelles technologies : 53 % d'entre elles communiquent avec leurs salariés via des appareils mobiles dans les situations à haut risque. En outre, 30 % des entreprises recommandent également à leurs voyageurs d'affaires de rester informés des événements en cours et de la situation du pays dans lequel ils sont.

Toutes les entreprises manquent de politiques de gestion des risques
L'étude a aussi comparé les pratiques des sociétés performantes en matière de gestion des déplacements et frais professionnels et celles qui le sont moins. Elle révèle ainsi que tout de même 24 % des sociétés performantes n'ont pas de politique officielle de gestion des risques liés aux voyages. Le taux est de 38 % chez les "mauvais élèves". En revanche, les meilleures entreprises s'appuient fortement sur les outils technologiques. 68 % ont une solution «Travel & Expense» end to end et 43 % utilisent des applications et appareils mobiles. Les sociétés moins performantes sont aussi à la traîne sur ce sujet. Elles sont seulement 29 % à disposer d'une solution T&E et 19 % ont recours à des solutions mobiles.
«Beaucoup d’entreprises doivent encore progresser quant à la gestion du risque des collaborateurs. La mise en œuvre d’une solution Travel & Expense qui intègre la gestion des risques représente aujourd’hui une opportunité de mieux répondre aux obligations légales de sécurité des collaborateurs. Dans un même socle technologique commun pour la gestion des déplacements, il devient possible d’avoir une information fiable et d’agir plus rapidement en cas de nécessité», explique Emmanuel Vergé,  Directeur Marketing de Concur France

L'étude complète est disponible sur ce lien