Les mésaventures d’un voyageur d’affaires coûtent en moyenne 1150 euros

56

Bagage perdu, vol annulé, voiture en panne... tous les voyageurs d'affaires ont eu au moins une mésaventure de ce type pendant un déplacement professionnel. Une étude de GBTA Foundation estime que ces problèmes coûtent en moyenne 1475 dollars (1150 €) au collaborateur, aussi bien en travail perdu qu'en dépenses supplémentaires.

Pour l'étude Business Traveler Study 2014: The Cost of Mishaps, sponsorisée par AIG Travel et Travel Guard, GBTA Foundation a interrogé plus de 500 voyageurs d'affaires américains qui ont rencontré au moins un problème lors d'un déplacement professionnel au cours de l'année passée. Les collaborateurs perdent en moyenne 2,3 jours de travail en raison d'une mésaventure (retard, panne, document perdu, problème climatique ou sécuritaire...).

L'aérien source de nombreuses mésaventures
Les problèmes les plus fréquemment rencontrés par les professionnels en déplacement sont liés à l'aérien. 87 % des sondés ont indiqué avoir eu au moins un vol annulé, retardé ou une correspondance loupée au cours de l'année passée. Il faut généralement 11 heures pour régler la difficulté. Ce contre-temps coûte 1154 dollars en travail manqué et frais supplémentaires.
Seulement un quart des personnes interrogées ont pu «accomplir leurs responsabilités professionnelles sans retard». Pour 52 % des clients Corporate, c'est le vol annulé qui a le plus grand impact négatif sur leur mission. Il est suivi par l'urgence médicale et les bagages perdus.

Plus de difficultés à l'étranger
Plus de 40 % des sondés américains ont révélé que leur mésaventures avait eu lieu à l'étranger. Et dans ce cas, la conséquence financière est plus lourdes : 2148 dollars. Les voyageurs d'affaires rencontrent le plus de problèmes en Europe (66 %) et en Asie-Pacifique (39 %).
Plus de la moitié des professionnels en déplacement avaient une assurance lorsqu'ils ont eu leur avarie. Les autres tirent des leçons de leurs expériences. Plus d'un tiers (37 %) de ceux n'ayant pas d'assurance lors de leur mission perturbée ont indiqué qu'ils en prendraient une lors du prochain voyage. Le taux grimpe à 62 % si le problème est survenu à l'étranger.

En moyenne sur un an, les personnes sondées ont rencontré 3,3 problèmes sur les 16 répertoriée par l'étude (vols retardés, annulés, correspondance ratée, bagage abîmé, équipement perdu, papiers/documents officiels perdus, perturbation climatique, retour en urgence, problème sécuritaire, panne de voiture, accident de la route, modification de réservation hôtelière...).