Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 18 Juin 2015

Les oreillettes interdites pour conduire le 1er juillet... même à vélo



Les voyageurs d'affaires qui ont fait de leur voiture leur second bureau vont devoir renoncer à leurs oreillettes dès le 1er juillet 2015. La sécurité routière a confirmé, le 18 juin 2015, l'entrée en vigueur à cette date de la mesure n°22 du plan d’action pour la sécurité routière annoncée par Bernard Cazeneuve en janvier dernier.



Les conducteurs des voitures, des camions mais également de moto et de vélo n'auront plus le droit de rouler en portant à l'oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio,...) autrement dit devront bannir les oreillettes, écouteurs, casques... à partir du 1er juillet 2015. Les sanctions encourues par les chauffeurs en cas de non-respect de ces règles sont une amende de 135 € et la perte de 3 points sur le permis de conduire.

La sécurité routière rappelle que le téléphone constitue un danger sur la route "Il responsable d’un accident corporel sur 10. Il a par ailleurs été prouvé que le conducteur enregistre entre 30 et 50% d’informations en moins sur la route lorsqu’il est au téléphone, provoquant alors un impact négatif sur la bonne exécution des tâches nécessaires à la conduite".