Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les prix aériens baissent très nettement aux USA


Si les tarifs ariens ont enregistré une très légère baisse en France en 2015 (-0,6%), les prix ont plus fortement chuté aux USA. Les billets domestiques aux États-Unis ont coûté aux voyageurs d'affaires environ 14% de moins l'année dernière, selon le site Hopper qui surveille les prix des vols.



© Robin Gillett - Fotolia
© Robin Gillett - Fotolia
Les entreprises ont pu commencer à voir les effets de la chute du prix du pétrole sur leurs dépenses aériennes aux USA en 2015. En effet, plusieurs compagnies américaines - comme American, Delta Air Lines, United et les low-cost - JetBlue, Southwest, Virgin America, Frontier - se sont résolues à répercuter la baisse des tarifs du kérosène sur leurs billet en diminuant la surcharge carburant.
"Nous observons dans l'ensemble une chute des prix sur les vols intérieurs et internationaux", a expliqué Patrick Surry du site Hopper à l'AFP. Le recul est de 14% sur les vols intérieurs. Toutefois, la tendance à la baisse reste limitée car les transporteurs se concentrent aussi sur l'investissement et le désendettement.

Les plus fortes réductions des prix ont été enregistrées sur les destinations très concurrentielles comme Chicago, New York, Los Angeles, San Francisco. Les villes pétrolières du Sud – Dallas et Houston – ont également été touchées en raison de la baisse de la demande des voyageurs d'affaires sur ces dessertes. Les vols long-courriers affichent une baisse de 15%, soit la plus forte chute annuelle depuis 1987.

En outre, les vols vers l'Amérique latine ont diminué de près de 18% en 2015 par rapport à l'année précédente. Les liaisons transpacifiques ne sont pas en reste avec un recul de 14,6%. "Même sur les routes transatlantiques, traditionnellement chères, on commence à voir de bonnes affaires", a ajouté Patrick Surry. Ainsi sur ce secteur, les prix ont chuté de 11,7%.

Le site Hopper précise que cette baisse des prix aériens devrait se poursuivre en 2016. Il table entre autres sur une diminution de 23% des tarifs vers Rio de Janeiro bien que la ville accueille les Jeux Olympiques d'été.