Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 10 Septembre 2013

Les prix hôteliers se rapprochent de leur niveau d’avant crise


Selon l'indice Hotel Price Index du site Hotels.com, le prix moyen d'une chambre d'hôtel dans le monde a augmenté de 2% au cours des 6 premiers mois de 2013 par rapport à la même période l'année dernière. Cette légère augmentation confirme une tendance à la hausse lente mais progressive des tarifs depuis début 2010, rapprochant les prix moyens actuels de leur niveau de 2006, soit d'avant la crise financière mondiale.



Les prix hôteliers se rapprochent de leur niveau d’avant crise
L'indice Hotel Price Index pour les six premiers mois de 2013 s'élève à 111, soit huit points de moins que son pic à la même période en 2007, et seulement onze points de plus que lors de son lancement en 2004.
L'Amérique Latine a enregistré son meilleur résultat depuis plus de deux ans, avec une augmentation de 7% des prix d'hôtel. Soutenus par un regain de l'économie américaine, l'Amérique du Nord et les Caraïbes ont dépassé la moyenne mondiale avec une hausse respective de 3% et 5%. Dans la région Pacifique, le marasme de l'industrie minière australienne a conduit à une baisse du nombre de voyageurs d'affaires, en particulier dans l'ouest de l'Australie, et à une croissance plus faible des prix d'hôtel de 1 %.

Avec la Zone Euro à peine sortie de la récession, les prix des hôtels en Europe et au Moyen-Orient n'ont guère évolué, enregistrant également une croissance de 1 %. «Il ne fait aucun doute que les prix des hôtels en Europe ont été parmi les plus durement touchés par les retombées économiques des années 2008 et 2009. Mais le fait que la Zone Euro ait enregistré une croissance durant la première partie de l'année 2013 est la preuve que la crise tend à s'apaiser, même si elle n'est pas encore complètement terminée. Qui plus est, la plupart des destinations les plus durement touchées par la crise ont vu leurs prix se stabiliser, et certaines ont même enregistré une hausse de bon augure», explique David Roche, Président, Hotels.com.

L'Asie est la seule région à avoir enregistré une baisse des prix de 2% au premier semestre 2013. Certaines villes de la région s'en sont plutôt bien sorties, mais la dépréciation de la valeur du yen et de la roupie, combinée à une chute du nombre de visiteurs entrants en Chine ont contribué à ce résultat. Cependant, les voyages à l'étranger à partir de l’empire du Milieu n'ont pas encore été touchés par le ralentissement de l'économie du pays et continuent à prospérer. «Un autre phénomène ayant impacté les prix des hôtels à travers le monde est l'accélération du nombre de voyageurs internationaux chinois», ajoute David Roche. «La Chine est officiellement devenue le plus grand marché touristique émetteur au monde avec environ 83 millions de voyages à l'étranger effectués par des citoyens chinois, selon le rapport 2013 de la China Tourism Academy. L'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies a également annoncé que les voyageurs chinois ont dépensé 102 milliards de dollars pour le tourisme international 2012, soit 40 % de plus qu'en 2011, dépassant ainsi les marchés touristiques bien établis de l'Allemagne et des États-Unis».
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.