Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 16 Juin 2016

Les salariés peuvent utiliser leur véhicule d'entreprise en mode "vie privée"


De nouvelles règles édictées par la CNIL permettent aux salariés de ne pas être géolocalisés H24 avec leur véhicule de société. En conséquence, le gestionnaire de flotte SuiviDeFlotte.net a revu sa solution et simplifié l’activation du mode "vie privée".



La nouvelle norme simplifiée NS-51 de la CNIL entre en vigueur ce 17 juin et prévoit que "les employés doivent avoir la possibilité de désactiver la fonction de géolocalisation des véhicules à l'issue de leur temps de travail lorsque ces véhicules peuvent être utilisés à des fins privées".

SuiviDeFlotte.net a pris en compte la réglementation et l’offre “Intégrale” ou “Essentielle” inclut d’ores et déjà une fonction «vie privée». Les clients ont plusieurs options à leur disposition :
• Installée à bord des véhicules, le boîtier SDBox4 de géolocalisation/gestion de flotte intègre la fonction «vie privée» en évitant tout risque d’abus ou d’oubli de la part des conducteurs. En effet, à chaque redémarrage du véhicule, le boîtier de géolocalisation se positionne en mode «usage pro», obligeant ainsi le conducteur à préciser à chaque fois s’il utilise le véhicule dans le cadre d’un trajet privé.
• Parallèlement et pour simplifier l’activation/désactivation de la géolocalisation aux entreprises, l’offre SuiviDeFlotte.net inclut une application smartphone (Compatible Android) interfacée au boîtier de géolocalisation. Cette solution permet au conducteur de déclarer l’utilisation qu’il a du véhicule en temps réel et de désactiver le suivi par le mode «vie privée» directement depuis son terminal mobile.
• Si l’entreprise ou le salarié ne dispose pas de smartphone, il est également possible d’activer le mode «usage privé» par l’envoi d’un SMS depuis son téléphone, juste en indiquant “Privé”. La plate-forme SuiviDeFlotte.net est interconnectée aux différents opérateurs mobiles et se charge immédiatement de faire l’association entre l’émission du SMS et l’activation du mode “vie privée” L’ensemble des véhicules équipés par SuiviDeFlotte.net sont compatibles avec ce dernier mode de fonctionnement.
Notez




1.Posté par Anne-Laure le 17/06/2016 09:24
Bonjour,
"De nouvelles règles édictées par la CNIL"...vous parlez de celles définies depuis plus d'un an et inscrites dans la délibération n°2015-165 du 04 juin 2015 et sur laquelle la CNIL communique par ailleurs largement depuis au moins décembre 2015 ?...

2.Posté par Paul le 19/06/2016 17:19
Écrire que la CNIL communique c’est comme dire que Raymond Poulidor est le futur gagnant du tour de France. Il n'y a pas plus opaque que la CNIL sur ses actions de protection. C'est un leuure surtout quand la CNIL bouge les lignes sans que personne n'en comprenne le pourquoi !!!
Paul

3.Posté par Anne-Laure le 20/06/2016 09:16
Des lignes qui bougent sans qu'on comprenne pourquoi, ce n'est pas l'apanage de la CNIL...ici, c'est l'argument de la nouveauté CNIL associé à une nouveauté fonctionnelle qui, à mon sens, prête à sourire.
Quand on parle télématique, géolocalisation, etc...une des premières problématiques évoquées par les entreprises est la nécessaire désactivation du système ; elles y sont déjà sensibles depuis pas mal de temps. Et si les acheteurs ne le sont pas, le CE le leur rappelle.



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.