Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 3 Novembre 2015

Les trajets domicile - travail augmentent de 10 minutes par jour



La Darès - organisme de statistiques du ministère du travail - a publié lundi une étude sur les trajets domicile - travail qui montre un allongement des déplacements pour les Français de 10 minutes/ jour en moyenne. La voiture est le moyen de transport utilisé pour les 3/4 des déplacements.



L’aller-retour entre le domicile et le lieu de travail prend, en moyenne, 50 minutes chaque jour. Cette durée, qui peut inclure un détour s’est accrue de 10 minutes depuis 1998. Et c'est une moyenne, qui cache des différences importantes entre la région parisienne et les autres zones géographiques. Selon l’organisation de la semaine de travail, les temps de déplacement varient également: dans les semaines où les durées journalières travaillées sont les plus faibles (semaine de demi-journées et semaine aux journées courtes ou variées), les temps de trajet sont moindres.
29 % des actifs en emploi effectuent plus d’un aller-retour quotidien entre leur domicile et leur travail, le plus souvent pour le déjeuner. Ces déplacements sont plus fréquents pour les actifs qui connaissent une coupure importante entre deux moments travaillés dans la journée.
Pour se déplacer de leur domicile à leur lieu de travail, 74 % des actifs en emploi utilisent une voiture et 11 % empruntent les transports en commun. L’usage de la voiture apparaît plus répandu dans les semaines aux journées dont les horaires sont décalés par rapport aux horaires standard, en particulier le matin.

L'intégralité de l'étude est à télécharger ci dessous.

etude_dares_temps_de_trajet.pdf etude Darès temps de trajet.pdf  (1.25 Mo)




1.Posté par Nitram le 03/11/2015 16:24
Passer de 40 à 50mn c'est une augmentation de 25% du temps!