Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 2 Décembre 2012

Les voyageurs d'affaires ne volent pas que les serviettes et les savons


En préparant sa valise après un séjour à l’hôtel, les voyageurs d’affaires sont parfois tentés d’y glisser les savons, les shampoings ou encore les serviettes de l’établissement. Certains hôtes sont encore plus téméraires. Selon une enquête lastminute.com menée auprès de 500 hôteliers dans le monde, 1 hôtel sur 6 a déjà été victime d’un vol de téléviseur.



Les voyageurs d'affaires ne volent pas que les serviettes et les savons
95% des hôtels sondés attestent avoir déjà vu leurs chambres délestées de quelques objets, estimant qu’1 client sur 10 se révèle être aussi un détrousseur. Cette proportion s’élève même à 1 client sur 9 dans les établissements 4* et 5*. Les hôteliers évaluent ainsi le coût de ces pertes à près de 5 500 € par an. Dans les hôtels 5*, cette estimation serait même 4 fois supérieure, atteignant 20 000 € en moyenne.

L’étude lastminute.com a également mis en lumière des objets peu ordinaires, que les clients n’ont pu se résoudre à laisser derrière eux en quittant leur hôtel. Parmi ces hôtels, le site a découvert différents «profils» :
«Les artisans-bricoleurs» - De grandes compétences techniques ont dû être mises en œuvre pour dérober des installations sanitaires : un pommeau de douche «effet pluie», une colonne de douche hydromassante, des lunettes de toilettes, le tuyau coudé d’un lavabo à Madrid ou encore le lavabo lui-même, comme le confie un hôtel de Berlin. De l’autre côté de l’Atlantique, le client d’un établissement à Washington a vraiment mis du cœur à l’ouvrage lorsqu’il a scié l’étagère sur laquelle la TV de la salle de bain était fixée. Les textiles (rideaux ou tapis), n’échappent pas à la tentation : le client d’un hôtel à Las Vegas a poussé le vice jusqu’à découper entièrement la moquette de sa chambre.

«Les efficaces» - Ces personnes très pragmatiques subtilisent les piles des télécommandes, le balai de toilette ou le sèche-cheveux. Certaines vont même jusqu’à dévisser et emporter l’intégralité des ampoules de la chambre, comme l’ont rapporté plusieurs hôtels.

«Les costauds» - Les muscles sont un atout précieux lorsqu’il s’agit de dérober des extincteurs, des machines à café, des coffres-forts, des chaises, des fers et tables à repasser, un grand palmier situé dans l’entrée de l’hôtel, le matelas d’un hôtel 5* à Madrid ou encore le canapé d’un hôtel 5* à Dubaï. Plus surprenant encore, un client a dérobé le distributeur de paquets de cigarettes placé à la réception d’un hôtel 4* à Cardiff.

«Les artistes» - Certains voyageurs ont des goûts de luxe : 6 % des hôtels interrogés par lastminute.com ont constaté que des œuvres d’art avaient disparu : porcelaine de Chine, tête de statue ou encore sculptures du hall d’un hôtel 5* à Budapest.

«Les jusqu’au-boutistes» - Pourquoi se contenter d’une serviette ou d’un cendrier quand la chambre d’hôtel tout entière vous intéresse ? Des clients ont ainsi pris chaque couvert et équipement fournis dans la kitchenette d’un hôtel 3* à Dubrovnik et d’un hôtel 5* à Istanbul. Un autre voyageur a réussi à prendre l’intégralité de ce qui se trouvait dans la chambre d’un hôtel dans le New Jersey – exception faite du matelas, du bureau, de la télévision et des lampes.

Top 20 des objets les plus subtilisés dans les hôtels
1. Serviettes : 87 %
2. Produits de toilette (savon, shampoing, etc.) : 60 %
3. Crayons/Stylos : 55 %
4. Vaisselle et couverts : 52 %
5. Chaussons : 39 %
6. Peignoirs : 34 %
7. Télécommandes : 28 %
8. Oreillers, couettes et matelas : 23 %
9. Journaux et magazines : 19 %
10. Cintres : 17 %
11. Télévisions : 16 %
12. Sèche-cheveux : 10 %
13. Ampoules : 9 %
14. Objets d’art : 6 %
15. Lampes : 6 %
16. Réveils : 5 %
17. Ordinateurs & équipement : 4 %
18. Téléphones : 3 %
19. Piles : 3 %
20 : Plantes/fleurs/palmiers : 3 %
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.