Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 12 Septembre 2013

Les voyageurs d'affaires sont plus prudents avec leur voiture perso


Plus de la moitié des conducteurs de véhicules utilitaires légers (52%) admettent conduire plus prudemment lorsqu'ils utilisent leur véhicule personnel. Presque tous (94%) le font pour économiser du carburant mais également pour limiter les frais d'entretien liés aux pneumatiques ou aux autres pièces d'usure du véhicule.



Les voyageurs d'affaires sont plus prudents avec leur voiture perso
L'étude menée par TomTom Business Solutions révèle cette tendance et confirme ce que l'on pressentait : 89% des conducteurs de voitures professionnelles interrogés admettent également faire des excès de vitesse lorsqu'ils conduisent dans le cadre de leur travail, 20 % d'entre eux affirment le faire régulièrement. « Les conducteurs professionnels ont pris conscience des avantages d'une conduite plus sûre, plus performante et l'appliquent lors de leurs déplacements personnels avec leurs véhicules. Des initiatives visant à améliorer leurs comportements dans le cadre de leurs déplacements professionnels peuvent donc être mises en place » explique Thomas Schmidt, Directeur Général de TomTom Business Solutions. «Compte tenu des coûts élevés du carburant, de la baisse de productivité ou de l'augmentation du nombre d'accidents, ne pas tenir compte du comportement au volant des employés itinérants peut avoir un impact négatif sur la rentabilité d'une entreprise. Les chefs d'entreprises doivent prendre des mesures encourageant des standards plus sévères de comportement au volant en minimisant les contraintes de temps auxquelles les salariés mobiles font face. »
Autre élément de l'enquête, 25% des conducteurs de véhicules utilitaires prennent davantage de risques sur la route ou font des excès de vitesse, car contraints par le temps pour respecter un horaire, rattraper un retard... Ces comportements ont pour incidence le paiement d'amendes pour infraction pour 59% des employeurs.
« Une conduite plus verte, plus sûre et plus efficace, requiert une collaboration entre l'entreprise et ses conducteurs » ajoute Thomas Schmidt. « La mise en place de technologies de gestion de flottes appropriées peuvent y jouer un rôle majeur. Elles favorisent une gestion claire des informations et sensibilisent les conducteurs sur leurs comportements de conduite. Les informations communiquées en temps réel permettent au conducteur de s'impliquer dans la démarche et à l'entreprise de mettre en place toutes les solutions pouvant l'aider à améliorer son comportement au volant ». Pourtant, seulement 11 % des conducteurs interrogés déclarent que leur entreprise leur propose des formations pour les aider à avoir une conduite plus sûre et plus efficace.



L'étude
Elle a été menée par TomTom Business Solutions auprès de conducteurs qui utilisent un véhicule dans le cadre professionnel, au sein d'une flotte opérationnelle, et ce dans cinq pays à travers l'Europe. Les flottes opérationnelles ont été caractérisées par la livraison de biens ou de services (majoritairement des VUL). 722 employés de flottes opérationnelles ont été interrogés sur un éventail de secteur d'activité, dans des stations service des différents pays concernés : 150 au Royaume-Uni ; 150 en Allemagne ; 122 dans les Pays Bas ; 150 en France et 150 en Espagne. Pour être comptabilisés dans l'étude, les répondants devaient être des salariés d'entreprise conduisant un véhicule à des fins professionnelles au moins trois jours par semaine.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.