fdc080474b4521c1a47328b67a8c23be.txt
Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 10 Février 2014

MICE : hausse des dépenses de 1,1 % dans l'Hexagone en 2013



Les activités MICE ont repris des couleurs en 2013. Selon la 22e étude annuelle de Coach Omnium, les entreprises françaises ont dépensé 1,1 % de plus pour leurs événements et réunions par rapport à 2012.



Après une rechute brutale des dépenses pour les activités MICE en 2012, le secteur a enregistré une embellie l’année dernière. Le volume des dépenses des entreprises françaises pour ce secteur a en effet progressé de 1,1 % pour atteindre 8,55 milliards d'euros. «Nous sommes encore loin des niveaux de dépenses d'il y a une douzaine d'années de + 4,5 à 6 % par an - qui font désormais rêver - et malgré une reprise d’espoir connue en 2010 et 2011, la demande en MICE se dessine en montagne russe et démontre qu’aucune prévision n’est possible. La visibilité conjoncturelle reste très fragile et fluctuante», explique Coach Omnium.
Les sociétés sont beaucoup plus attentives aux dépenses. On remarque ainsi que la durée moyenne des réunions professionnelles résidentielles est passée en 15 ans de 3 à 2 journées. De plus, dorénavant presque 1 commanditaire de manifestations sur 2 inclut des activités périphériques de loisirs lors des événements alors qu’ils étaient 3 sur 4 jusqu'en 2009.

Malgré la recherche d'économie, l’hébergement n'est pas trop touché. Les sociétés choisissent massivement des hôtels 3 et 4 étoiles et non des gammes économiques. «En somme, on ne cherche pas uniquement ou pas forcément à payer moins cher. Mais, pour des questions d'image, les entreprises évitent ce qui peut paraître trop ostentatoire, trop voyant, trop "bling-bling" ou trop prestigieux. Ainsi, même en obtenant des tarifs très réduits auprès de prestataires inscrits dans le luxe (soit par l'offre, soit par la destination), l'enjeu depuis ces 5 dernières années est de ne pas se réunir dans des endroits trop clinquants ou trop "m'as-tu-vu".», confie Coach Omnium.

Il est possible de commander l'étude complète sur le site de Coach Omnium
Prix de vente, franco : 300 € HT (360 euros TTC — TVA à 20 %).