Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 14 Septembre 2009

Madrid le sens aigu de l’incentive !


En dix ans, l’Espagne a développé son tourisme d’affaire et son sens de l’incentive. Oubliée les grands hôtels de la Costa Brava, désormais c’est l’animation urbaine qui séduit surtout les entreprises.



Madrid le sens aigu de l’incentive !
La ville de « Madrid est une ville folle et raisonnable. Faite de mille et un secrets où l’on peut construire toute sorte d’opérations insolites » explique Carlos Biña, le tout jeune patron d’une agence événementielle madrilène : Che’. «Et c’est parce que l’on peut tout faire, tout imaginer que la ville se prête merveilleusement bien à des animations que l’on n’imaginerait pas à Paris, à Londres ou Berlin ».

Pour bien apprécier Madrid, il faut vivre à l’espagnole, c’est à dire flâner dans les rues autour de la Plaza Major. « On peut imaginer une soirée spécial tapas dans la vieille ville avec de la monnaie spécialement imprimée pour l’occasion » poursuit Carlos qui cite en exemple un congrès d’agents de voyage dans la cité madrilène « Nous avons aussi quasiment privatisée une bonne partie de la Puerta del Sol, le lieu de rendez-vous de tous les madrilènes. Cette place est tout simplement le cœur de l’Espagne ! Nous en avons fait une vieille cité médiévale espagnole pour seulement quatre heures de spectacle ».

Autre lieu célèbre de la ville, la Plaza Major, place rectangulaire du XVIIème siècle au décor castillan. Sous les arcades, la place abrite de nombreux restaurants, bars à tapas ou magasins d’artisanat. Difficile de choisir mais une table s’impose au 17 de la rue Cuchilleros, la Casa Botin (tél. : 913 66 42 17) qui se dit « le plus vieux du monde », fondé en 1725 selon le livre Guinness des Records. A l’intérieur, le vieux four laisse apercevoir des flammes où rôtissent en permanence des cochons de lait et des agneaux, spécialités du restaurant (entre 30 et 40 € le repas). Le restaurant peut être privatisé certains soirs.

Madrid le sens aigu de l’incentive !

Culture, une étape obligée

Pas de séjour réussi sans la visite des musées de la ville.
La Promenade de l’Art de Madrid englobe les trois plus beaux musées de la ville : le Prado, le musée Thyssen-Bornemisza et le Centre d’Art Reine Sofia. Impossible de visiter ces trois grands musés en une journée. Le plus connu, le Prado est ouverte aux visites privées de groupe. Il faut apprendre à négocier avec la direction de l’établissement qui met du temps à se décider. Plus simple pour les deux autres. A

utre possibilité autour des musées : les cours de peinture en groupe de 4 à 5 personnes. Sous l’autorité d’un professeur qui initie à l’aquarelle dans les rues de la ville. L’exposition des dessins se fait le soir dans une auberge locale et se termine avec le chocolat à la farine et les célèbres churros. Le tout après une remise de prix au meilleur artistes animée par Don Quichotte en personne.

Madrid le sens aigu de l’incentive !

Les nuits madrilènes

Le soir, l’heure espagnole impose une visite dans l’une des nombreuses « tablaos flamencos » pour s’imprégner de la musique et de la danse gitane. A la Corral de la Moreria (Calle Moreria 17, tél : 913 65 84 46 - 80 € le dîner spectacle), la soirée se divise en deux parties : une première animation avec 4 danseuses qui prennent possession de la scène à tour de rôle, accompagnées de deux guitares et d’un chanteur.

La seconde, invite Blanca del Rey, une des danseuses de flamenco les plus connues de Madrid, à une époustouflante démonstration d’un spectacle plus sévillan que Madrilène. Qu’importe, loin de l’image touristique des autres diners spectacles, on vit ici l’authentique et la passion. Les groupes adorent et en redemandent. Petit plus, il est même possible d’organiser de minis cours de danse sur scène. Rires assurés !

Les espagnols ont la réputation d’être de joyeux fêtards, et à partir de minuit, les rues des quartiers branchés de la capitale se remplissent d’une foule cosmopolite. Si les jeunes préfèrent aller dans le centre, autour de la Plaza Major, les trentenaires, eux, vont à Torre Europa, pour passer la nuit à déambuler dans les night-clubs qui se trouvent à chaque coin de rue. L’entrée y est souvent gratuite ce qui permet de déambuler de club en club et de rencontres en rencontres. En revanche les boissons sont chères, environ 6 euros pour une bière en bouteille.

Autre quartier branché, Chueca, ou se trouve la Plaza de Chueca et la très fameuse Bodega de Angel Sierra, l’un des établissements les plus nocturnes les plus célèbres de Madrid, connu pour déguster une cana (bière) et des tapas.

Se renseigner avant d’organiser un événement
Office Espagnol du Tourisme - 43, rue Decamps - 75016 Paris - Tél.: 01.45.03.82.50 - Fax :01.45.03.82.51 www.spain.info/fr ou par mail à paris@tourspain.es. Les bureaux sont fermés au public.

Dix raisons pour choisir Madrid

  • Contrairement aux idées reçues la capitale espagnole n’est pas plus chère que Londres ou Barcelone. Au contraire même car l’on peut trouver d’excellentes offres hôtelières sur place
  • L’offre aérienne est importante. Il est facile de trouver des billets de groupe à des tarifs attractifs
  • La ville est jeune, animée et architecturalement très bien conservée.
  • Madrid est un parfait mélange de culture et de shopping.
  • Les périodes de « quartier libre » (assistées ou non) sont très appréciées
  • Les guides francophones sont nombreux et très bien formés
Les madrilènes sont accueillants, fiers de leur ville et heureux que l’on vienne les voir]l
  • L’offre hôtelière est complète, variée et qualitative.
  • La ville se visite facilement. Métro et bus sont simples
  • La liste des animations disponibles est quasiment sans fin. Pour les moins sensibles, une soirée démonstration « corrida » (sans mise à mort) reste un bon souvenir
  • Les déceptions sont rares après un long week end à Madrid. Pour éviter les déceptions, prévoyez quatre jours/3 nuits… Au minimum.

Quittez Madrid pour Tolède

Madrid le sens aigu de l’incentive !
Sortir de Madrid est loin d’être compliqué et mixer l’urbain à la nature et à l’histoire se fait assez facilement. Tolède, capitale de la province du même nom, à 70 kilomètres au sud de Madrid, à une heure de car, voire 30 minutes de train à partir de la gare d’Atocha, est blottie dans le méandre du Tage et se trouve en haut d’une colline. L’arrivée en voiture permet de faire le tour de la ville, sans y entrer, pour profiter d’un panorama à couper le souffle. Pas moins de 9 portes pour accdéer à la cité des « grands d’Espagne ».

A chaque pas, des monuments historiques, héritiers du passé de la vieille ville. La citadelle a été successivement romaine, wisigothe, musulmane, chrétienne et les trois grandes religions- le judaïsme, le christianisme et l’islam- ont laissé leurs traces. Le Gréco peut être le fil conducteur de la visite : l’un de ses plus célèbres tableaux, L’enterrement du comte d’Orgaz, est exposé dans l’Eglise de Santo Tomé (Plaza del Conde 4).

Plusieurs de ses toiles se trouvent également dans la Cathédrale (Calle Arco Palacio 2), en plein centre, édifiée au XVème siècle. Un véritable musée, qui abrite aussi des œuvres de Goya, du Titien ou de Rubens. A découvrir également, tour à tour des églises, des synagogues (Santa Maria la Blanca et El Transito) et la mosquée del Cristo de la Luz (Puerta de Valmardon), la seule à avoir subsisté dans la ville après le départ des musulmans.

Pour le déjeuner, petite halte à la « Cason de los Lopez », table typiquement espagnole, aménagée dans une vieille maison aristocratique (Calle Silleria 3, pour réserver 902 19 83 44, menu à partir de 40 euros). Groupe acceptée sur réservation. Possibilité même de privatiser une terrasse… A condition que la temps soit clément et pas trop chaud !.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.