Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Menace de grève chez les pilotes de Swiss


Un conflit oppose actuellement la direction de Swiss et le syndicat Aeropers. La négociation d’une nouvelle Convention collective de travail (CCT) pose problème. Les pilotes de la filiale de Lufthansa revendiquent de meilleures conditions de travail, en particulier pour les périodes de repos, et des augmentations de salaires. Un mouvement de grève semble possible.



Menace de grève chez les pilotes de Swiss
Plus de repos, donc plus de personnel : c’est en substance le message qu’adresse le syndicat Aeropers à la direction générale de Swiss, avec laquelle la discussion semble bloquer, mais reste ouverte. Le président d'Aeropers Rolf Odermatt a néanmoins rappelé que la grève constitue un moyen de lutte légal, même si elle ne fait pas partie des habitudes suisses. Un moyen de pression sérieux, Aeropers regroupant quelques 930 pilotes d’Airbus.
Les pilotes demandent des périodes de repos plus fréquentes et mieux planifiées dans le temps. Si les négociations n’aboutissent pas avant la fin du mois de mars, les pilotes et leur employeur ne seront plus liés par une convention collective à compter du 1er avril.