Mice : une charte Autocars a été mise en place à Lyon

67

Dans la lignée de la Charte Hôtels, mise en place en 2010 à l'initiative du Bureau des Congrès et Salons du Grand Lyon, une Charte Autocars vient de voir le jour à Lyon. Son objectif est d'harmoniser l’offre des entreprises autocaristes auprès des organisateurs d'événements professionnels. Elle a été portée par Olivier Michel, directeur général d’Autocars N&M et Président du Centre des Jeunes Dirigeants de Lyon, et a été réalisée en collaboration avec plusieurs représentants d’entreprises de transport de voyageurs et la FNTV du Rhône (Fédération des Transports de Voyageurs).

La Charte Autocars, au même titre que la Charte Hôtels, «a été réalisée dans le but de rendre la destination Lyon plus compétitive dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel dans la course aux congrès et alors que l'activité des autocaristes reste un maillon essentiel de la réussite des événements professionnels», explique Lyon Tourisme et Congrès.
Elle s'applique aux congrès organisés par des associations et aux événements d'entreprises de plus de 500 participants dans la mesure où ils sont confirmés plus de 6 mois avant leur tenue. Chaque société autocariste signataire s’engage à en respecter les termes durant 3 années consécutives.

L'ensemble des entreprises de transport par autocars signataires s’engage à offrir aux organisateurs d'événements professionnels :
- Une offre harmonisée (ex : conditions générales de vente et tarifs identiques sans fluctuations, etc.) ;
- Un niveau de sécurité et une qualité de service uniformisés ;
- Des modalités de réservation et d'annulation identiques.

La charte garantie également un certain nombre d'avantages, parmi lesquels :
- Un accueil personnalisé : signalétique à l’intérieur du véhicule, mise à disposition de documentations et d’informations pratiques, etc. ;
- Des réductions pour les conjoints sur certaines activités touristiques.