Vendredi 17 Août 2012

Nouveau week-end classé rouge dans les transports


Malheur aux voyageurs d’affaires qui doivent se déplacer de vendredi à dimanche : Aéroports de Paris attend près de 800 000 passagers en trois jours et Bison futé voit rouge, lui aussi.



Comme tous les week-ends de grands départs, une centaine d'hôtesses et des "gilets orange" vont renforcer les équipes déjà en place afin d'orienter et d'assister les voyageurs dans les aéroports, à Paris comme dans toutes les grandes plateformes de France. Mais malgré cette précaution, les files d’attente à Orly et Roissy se sont démesurément allongées lors des grands départs précédents de l’été, aux contrôles d’identité (vive Parafe, pour mémoire, les passeports numériques n'ont pas besoin d'être enregistrés....) et surtout de sécurité. Seule règle pour passer les filtres, s’armer de patience….

Sur les routes, « De grands départs sont encore attendus pour ce week-end. Dans le sens des retours, les flux de circulation se renforcent par rapport à la semaine précédente. Ils sont majoritairement orientés vers le nord du pays et répartis sur les trois jours du week-end », explique Bison Futé. Ce vendredi, « les difficultés de trafic seront observées principalement dans le quart sud-est du pays, depuis les rivages de la Méditerranée jusqu’au nord de Lyon », précise Bison Futé, qui prévoit sur cette zone une circulation « orange » dans le sens des retours. Samedi connaîtra « de très importantes difficultés de circulation sur la plupart des grands axes du pays, quel que soit le sens des déplacements. Le rouge est affiché dans toutes les directions pour cette journée », ajoute Bison Futé, qui recommande d’éviter de circuler sur les grands axes entre 10 h 00 et 20 h 00. Enfin, dimanche, « d’importants encombrements sont prévus sur la majorité des grands axes du pays qui relient les régions côtières aux frontières nord du pays ». La circulation sera orange pour toute la France dans le sens des retours, mais verte dans celui des départs. Bison Futé recommande notamment de ne pas circuler sur les grands axes de la moitié sud du pays entre 11 h 00 et 20 h 00.

Côté SNCF aussi les gilets rouges d'information sont de sortie, Infolignes permet de vérifier l'état de circulation des trains avant de se présenter à la gare. Précaution utile en cette période très chargée en travaux.