Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Online Booking tools, l’art et la manière




Peut-on encore s’éloigner des outils informatiques d’aide à la gestion ? Sans doute pas, si l’on en croit les données régulièrement publiées par les chambres de commerce sur l’implantation de la micro informatique dans les entreprises. Pour le cabinet Forester Research, dans une enquête 2006 menée aux Etats-Unis, si le mail et les outils de bureautique sont adoptés par 92% des entreprises, les moyens de gestion de l’environnement de travail doivent encore convaincre.

L’étude 2007 du cabinet américain Altman sur les moyens techniques mis en œuvre dans l’entreprise démontre l’écart important entre la présence d’un micro sur le bureau et la mise en œuvre de logiciels dédiés à la gestion. Parmi les faiblesses que détaillent les analystes, les outils de gestion du voyage d’affaires sont montrés du doigt. Pourtant qualifiés «d’évolués et d’adaptés au respect des politiques économiques de l’entreprise», les Online Booking Tools pénètrent lentement l’entreprise. Raison invoquée : «L’incompréhension des entreprises de petites tailles face à un besoin non maîtrisé». En clair, sans politique de voyage établie on ne peut développer d’outils performants. Et Altman de livrer des pistes de réflexion qui vont de l’explication commerciale aux besoins d’analyses internes de la politique de déplacement, au delà d’une centaine de voyages par an. C’est donc le thème de notre prochain numéro de Voyage et Business en février prochain. Pour qui, pourquoi, pourquoi faire ? Voilà trois questions essentielles que nous iront poser à ceux et celles en charge du voyage d’affaires… qu’ils soient équipés ou non.
D’ici là, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de Noël et une joyeuse année 2008. Nous nous retrouverons dans la première semaine de janvier pour vous dévoiler les nouveautés d’un site dont la seule mission est de vous informer.

Joyeuses fêtes de fin d’année!

Marcel Lévy
ml@voyageetbusiness.com

Jeudi 20 Décembre 2007


Notez