Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 1 Septembre 2011

Pas de trêve estivale pour l’hôtellerie française


Pour l’observatoire Deloitte, le dynamisme de croissance observé dans l’hôtellerie française ces derniers mois se confirme toujours pour juillet 2011. Les grandes agglomérations et les hôtels haut de gamme profitent particulièrement cette tendance haussière.



Pas de trêve estivale pour l’hôtellerie française
En juillet, la majorité des indicateurs de l’hôtellerie française ont été positifs en juillet, et plus particulièrement les grandes agglomérations et leur parc hôteliers haut de gamme (revenu par lit en croissance de plus de 15% à Bordeaux, Dijon, Montpellier et sur les pôles urbains azuréens). La progression des performances s’est presque partout appuyée sur un regain de fréquentation. A quelques exceptions près, seules les destinations largement orientées vers la clientèle de loisirs, et réalisant à ce titre d’excellents taux d’occupation en été, ont vu leurs prix moyens croître de façon significative.

Dans les hôtels de Province, l’augmentation des recettes hébergement a été plus modérée. La tendance générale positive cache même de fortes disparités et il est important de souligner qu’un hôtel sur trois a vu son revenu/lit diminuer par rapport à juillet 2010.

Les hôtels parisiens ont quant à eux affiché des performances proches de la saturation en juillet. Supérieurs à 85% dans toutes les catégories, les taux d’occupation ont augmenté en moyenne de 2% à 4%, en ligne avec la hausse de fréquentation observée dans les monuments de la capitale (+5% à +10% selon les données de l’Office de Tourisme et de Congrès de Paris). La forte demande de tourisme d’agrément a par ailleurs permis aux professionnels de valoriser leurs prix moyens.

Les autres départements d’Ile-de-France ont également bénéficié de la tendance. La fréquentation des hôtels y a progressé de 6% à 9% selon les catégories. Les très bons résultats des établissements haut de gamme de Roissy (+18% de RevPAR) et des hôtels milieu de gamme du Vald’Oise et de Seine-Saint-Denis sont à mettre en relation avec le record de trafic réalisé par Aéroports de Paris.

07___in_extenso_global_france__juillet_2011_.pdf 07 - In Extenso Global_France (juillet 2011).pdf  (278.52 Ko)

Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.