Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 11 Janvier 2010

Perturbations dans l'aérien: les aiguilleurs du ciel en grève les 13 et 14 janvier



L'intersyndicale de la DGAC (FO, CGT, CGC et UNSA) appelle à la grève ces mercredi et jeudi. Motif du conflit : la suppression de 400 emplois sur deux ans et le manque d'intérêt du gouvernement pour le transport aérien.



Perturbations dans l'aérien: les aiguilleurs du ciel en grève les 13 et 14 janvier
Dans un communiqué diffusé en fin de semaine dernière, l'intersyndicale précise que "L'Etat qui a décidé d'injecter des dizaines de milliards d'euros pour venir en aide à certains secteurs du privé (banques, assurances, automobile), n'a pas fait le même choix pour le transport aérien et envisage de supprimer 400 emplois sur deux ans dans ce service public". En complément, les organisations précisent qu'une partie du produit de la taxe de l'aviation civile serait utilisée "pour réduire le déficit du budget de l'état".

Concrètement, si la conciliation prévue lundi 11 janvier n'aboutit pas, de fortes perturbations sont à prévoir avec le lot habituel de gènes pour les voyageurs : annulations de vol, retards… Selon des sources proches des syndicats, une opération "escargot" pourrait être lancée sur les accès menant aux aéroports.