Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Qatar Airways: l'Europe est «entravée» par la fermeture nocturne des aéroports


De nombreux aéroports européens ferment la nuit pour limiter les nuisances sonores nocturnes. Ces mesures adoptées pour améliorer la qualité de vie des riverains entravent la croissance de l’Europe, selon Akbar Al Baker PDG de Qatar Airways.



Si les aéroports européens comme Londres Heathrow ou Gatwick veulent rivaliser avec le trafic passagers des pistes du Moyen Orient (Dubaï ou Doha...), ils doivent ouvrir 24h/24. C’est l’analyse qu'Akbar Al Baker PDG de Qatar Airways a livrée au site anglais Buying Business Travel. «La chose qui entrave le développement en Europe est la fermeture des aéroports entre 23h00 et 5h30. Cette plage horaire est un moment critique pour les transferts est-ouest». Il a ajouté «Si vous n’augmentez pas la taille des aéroports de Londres Heathrow ou Gatwick, vous serez surpassés par d’autres plates-formes qui sont connectées à votre réseau de trains à grande vitesse». Il a également confié qu’il ne comprenait pas les polémiques sur le bruit des avions. «Les gens au Qatar ne font pas autant d’histoires avec le bruit des avions que les Européens. Si vous vivez dans la trajectoire d’un aéroport, je vous assure qu’au bout d’un moment, vous n’entendrez même plus le bruit des appareils passés au dessus de votre maison». Il a ensuite atténué son propos en assurant que les nouveaux avions étaient maintenant beaucoup moins bruyants.






1.Posté par Garfield le 21/05/2014 08:41
Ah..., l'égoïsme hautain des richissimes de ce monde...
Il n'y a pas de doute que dans un pays si réputé pour sa démocratie qu'est le Qatar, le citoyen lambda doit se sentir totalement libre de se plaindre, voire de protester contre les nuisances aéroportuaires, sans risque pour sa liberté de parole et de mouvement...
Ce que ce personnage n'a peut-être pas compris, c'est peut-être qu'en Europe nous commençons à placer la qualité de vie avant le néo-libéralisme, partout où nous pouvons encore le faire. Dans notre société dirigée par la finance, il est encore heureux que les citoyens puissent encore imposer quelques garde-fous à ces individus pour qui seul l'argent à de la valeur.

2.Posté par tendance le 21/05/2014 16:48
Il est vrai aussi que pour Roissy , la zone interdite à la construction etait initialement très éloignée des habitations et que les communes ont délivrées à la pelle des autorisations pour des lotissements et des ZAC et que les gens s'y sont précipités en se masquant les yeux sur les nuisances et ensuite ils rouspètent.

3.Posté par Georges le 21/05/2014 18:19
Ce monsieur dit vraiment des choses pareilles? De toute évidence, il se moque du bien-être de ses citoyens. Ou plutôt, des habitants du Qatar, car n'oublions pas que la majorité de ces gens ne sont même pas des citoyens!
Je propose, à la place, de militer pour que l'OMC reconnaisse, et empêche la concurrence déloyale imposée par ces états où on ouvre les aéroports 24h/24 au mépris de leurs riverains.

4.Posté par Garfield le 22/05/2014 12:45
Et que penser de la sécurité, avec des contrôleurs et des pilotes qui débutent leur service à des heures qui n'ont rien à voir avec leurs rythmes circadiens...