Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Qatar Airways vérifie les passeports avec Interpol


Afin de lutter contre l'utilisation de documents de voyage volés ou perdus, Interpol a mis en place le système I-Checkit. Qatar Airways a signé un accord avec l'organisation internationale afin de pouvoir utiliser cette base de données.



I-Checkit permet aux partenaires d'Interpol d’envoyer les numéros de passeport de leurs passagers par des voies sécurisées afin qu’ils fassent l’objet de vérifications dans la base de données SLTD d’Interpol, qui contient plus de 43 millions d’enregistrements relatifs à des documents de voyage perdus ou volés provenant de 168 pays. Qatar Airways, qui a annoncé la signature d'un accord le 12 novembre, est la première compagnie aérienne régulière internationale à utiliser ce système. Akbar Al Baker, PDG de l'entreprise, a déclaré «Nous avons vu dans l’outil I-Checkit d’Interpol l’occasion de renforcer encore les mesures de sécurité déjà strictes déjà en place, et nous travaillons activement avec l’organisation afin de mettre en œuvre le système».

Ronald K. Noble, secrétaire général d’Interpol, a ajouté «Nous ne doutons pas que, une fois que Qatar Airways aura commencé à comparer les numéros de passeports de ses futurs passagers avec ceux figurant dans la base de données SLTD d’Interpol, toute personne voyageant à bord d’avions de la compagnie sera rassurée de savoir que ces mesures supplémentaires ont été prises pour garantir leur sécurité». Il a également profité de cet événement pour se féliciter de la récente décision du Conseil de l’Union Européenne. Bruxelles a en effet demandé à tous ses États membres de vérifier systématiquement si les passeports présentés à leurs frontières figurent dans la base de données SLTD d’Interpol, et de faire en sorte que leurs informations relatives aux documents de voyage perdus et volés soient rapidement communiquées à l'agence internationale.