Lundi 17 Septembre 2012

Régis Chambert, Avexia : "L'année 2013 ne sera pas facile pour les professionnels du voyage d'affaires"


Après avoir traversé une zone de turbulences qui a vu le changement d'une partie de l'équipe, dont la direction, Avexia reprend pied sur le marché du voyage d'affaires. Pour cette agence spécialisée dans les PME/PMI et les entreprises intermédiaires, peu ou pas traitées par les grosses TMC, l'avenir s'annonce positif même si, à ce jour, tous les objectifs de croissance ne sont pas forcément atteints. Pour Régis Chambert son Président, ancien patron d'American Express Voyage d'Affaires, "Le fait d'avoir été recapitalisé par le groupe UVET, actionnaire d'Avexia depuis la première heure, permet de voir loin devant et de se consacrer aux évolutions attendues par les clients". A la veille d'IFTM Top Resa où l'entreprise expose, DéplacementsPros.com a voulu savoir comment un spécialiste du voyage d'affaires comme Régis Chambert abordait la fin 2012 et le début 2013.



Régis Chambert, Avexia : "L'année 2013 ne sera pas facile pour les professionnels du voyage d'affaires"

DeplacementsPros.com : Vous êtes sur un créneau qui attire beaucoup de fournisseurs, celui des PME/PMI. En quoi êtes vous plus légitime pour les traiter ?

Régis Chambert : On ne sert pas des entreprises de taille intermédiaire de la même façon que des grands comptes. Les entrepreneurs, quelque soit leur domaine d'activité, veulent que nous soyons, nous aussi, des entrepreneurs afin de leur apporter notre expérience et notre savoir-faire à tous les niveaux. Je voudrais également préciser que ce marché des PME-PMI n'est pas un nouvel Eldorado, une niche exclusive en matière de développement pour les agences de voyages, même si ce marché a tendance à faire rêver les plus grands. Je ne suis pas certain qu'ils auraient raison de s'y attaquer. Il faut un vrai savoir-faire, une vraie compréhension de la culture de l'entreprise et une approche économique très différente de celle inculquée au sein des grands groupes. Il faut savoir conseiller autre chose qu'un voyage quand la situation l'exige. S'adapter aux attentes d'un entrepreneur en étant soi-même entrepreneur dans l'âme et comprendre les préoccupations de ses clients, que ce soit en termes de croissance ou de profitabilité.
Quand on parle aux PME, il faut naturellement penser PME. Chez Avexia, où nous ne gérons que des comptes de ce type, environ 5000, nous apprenons à tous les salariés de l'entreprise d'être à leur façon des entrepreneurs. Bien sûr, les préoccupations de nos clients sont identiques à celles des groupes internationaux : ils veulent voyager mieux et à moins cher. Nous avons au sein de l'entreprise une structure spécialisée dans l'audit qui permet d'analyser l'environnement du client et de proposer des solutions adaptées au marché. Nous avons donc développé ces valeurs d'entrepreneurs que sont l'innovation technologique, le service réellement utile et l'écoute. De plus, comme nous sommes "ducroire" pour nos clients, nous devons, comme le font aujourd'hui les banques vis-à-vis des entreprises, nous assurer de leur solvabilité et de leur capacité à rembourser les dépenses que nous engageons en leur nom. Voilà bien un exemple qui montre que nous sommes prêts à prendre des risques, à les gérer, et à les anticiper comme le ferait tout gestionnaire d'entreprise. Notre taille, comparable à celle de nos clients, est un atout. Avexia doit rester dans son créneau avec ses atouts.

DeplacementsPros.com : Après une fin d'année 2011 mouvementée, où en est Avexia ?

Régis Chambert : Je résumerai en disant que la page est aujourd'hui tournée. Les difficultés sont derrière nous. Notre actionnaire, UVET, a accepté de réinjecter de l'argent dans l'entreprise pour lui permet de prendre un nouveau départ et de se développer sur les marchés qui sont les nôtres. Il aurait été difficile, sans cet apport financier, de mettre en place une stratégie solide comme c'est le cas aujourd'hui. Notre intégration dans le groupe UVET est donc un atout, une bouffée d'oxygène mais surtout la garantie que nous allons nous investir sur les marchés avec la tranquillité d'esprit nécessaire à notre développement. Dans un premier temps, la stratégie à court terme était principalement d'arrêter les pertes. Nous avons fait un gros travail qui a aujourd'hui porté ses fruits car nos objectifs sont presque atteints. J'avais souhaité une croissance à deux chiffres, je visais les 10 %, nous somme aujourd'hui légèrement en dessous de ce résultat. La crise européenne explique sans doute ce petit retard. Le volume d'affaires de l'entreprise pour 2011 a été de 105 millions d'euros avec 110 personnes. Parmi nos clients, citons, entres autres, Rougier, Tupperware, Zadig & Voltaire, Lampes Berger, Office National Chasse & Faune Sauvage ou la CCI de Versailles... Tout cela est encourageant et nous permet désormais de nous consacrer au développement technologique, très attendu, et à la mise en place d'outils directement accessibles par les clients pour leur gestion des dépenses.

Régis Chambert, Avexia : "L'année 2013 ne sera pas facile pour les professionnels du voyage d'affaires"

DeplacementsPros.com : 2013 s'annonce comme une année difficile. Comment voyez vous les mois qui viennent ?

Régis Chambert : Oui, 2013 sera globalement une année très difficile. On le voit en discutant avec les banques, on l'entend au sein même des entreprises que nous servons et on devine que le marché européen ne devrait pas réellement exploser dans les 18 prochains mois. C'est un fait aujourd'hui acquis par un grand nombre d'analystes et que nous devons, nous aussi, intégrer dans notre stratégie de développement. Nous l'avons déjà fait avec notre branche Avexia conseil qui connaît une hausse de plus de 15 % de ses activités. Preuve que l'analyse des dépenses est devenue une arme stratégique puissante. Il n'y a pas énormément de façons de s'attaquer à une crise. Pour une entreprise comme la nôtre, la première réponse dans le service et dans l'écoute des craintes ou des attentes de nos clients. Nous devons prendre un compte les demandes de best buy et nous adapter aux politiques voyages, voire les suggérer. C'est à nous de démontrer l'intérêt de mettre en place des règles de voyage suivies, respectées et adaptées aux métiers de nos clients. Il faut également que ces PV correspondent économiquement à leurs attentes.
Nous voyons bien que les dépenses se resserrent, les choix de moyens de transport se posent et le retour vers les classes arrières et engagé même si beaucoup de nos clients voyagaient déjà ainsi. Nous sommes une entreprise à taille humaine, qui a déjà fait voyager quelque 100 000 personnes, et dont le savoir-faire se caractérise par des outils d'une très grande simplicité comme "mon espace client" un site disponible à chaque étape du voyage qui permet au voyageur de bénéficier d'un accompagnement permanent de nos équipes. Lorsque l'économie est tendue, c'est bien évidemment le contrôle financier qui intéresse également nos clients. Alors, tout naturellement, nous allons automatiser le contrôler de ses notes de frais, maîtriser avec ses équipes les dépenses de voyage voire même l'aider à voyager co-responsable.

DeplacementsPros.com : Avexia, à court terme, doit porter quelle type d'image dans le voyage d'affaires ?

Régis Chambert : Tout simplement celle d'un spécialiste. Le mot peut paraître galvaudé mais je pense que plus l'économie est complexe, plus la réponse doit être simple et lisible et véritablement coller aux entrepreneurs qui nous font confiance. C'est en tout cas notre stratégie. Non pas en le prouvant par des mots, mais en démontrant concrètement à tous ceux qui nous font confiance que nous sommes capables de gérer au mieux leurs intérêts sans chapelle établie et en toute indépendance. C'est la définition même de l'entrepreneur curieux et actif.

Propos recueilli par Marcel Lévy


Notez






Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.