Roaming et confidentialité des données : les nouveaux enjeux Telecom du Business Traveller

163

Désormais intégrée au mobility management, la gestion des communications est devenue de plus en plus complexe. Point de focalisation des acheteurs, le roaming dont les prix peuvent faire exploser la facture des voyageurs d'affaires. Cyril Masson, créateur de CityBird, aujourd'hui Business Development Director de Vivaction, livre l'état des lieux et les pistes de travail à étudier. Le nouvel enjeu est important : proposer des solutions technologiques économiques qui permettent de limiter les frais de télécommunication.

Avec l’essor des solutions en SaaS, les professionnels en déplacement  travaillent en se connectant à Internet via leurs appareils mobiles. En fonction des politiques voyage de  d’une part, de leur accès aux données sensibles de leur entreprise d’autre part, les business traveller's sont confrontés à de nouveaux enjeux : faire face à l’explosion des coûts de roaming lié à l’usage intensif de leur Smartphone, mais aussi à la protection de leurs communications et données personnelles  lorsqu’ils sont connectés à un réseau 3G ou Wifi public.
 
Utiliser son Smartphone à l’étranger, une pratique de plus en plus coûteuse pour les entreprises…

Le roaming (ou itinérance internationale) est un service fourni par l’opérateur télécom permettant à ses clients d’utiliser les services de téléphonie mobile (voix, data, SMS) alors qu’ils sont hors de portée du réseau de l’opérateur. En déplacement à l’étranger, le roaming permet ainsi aux collaborateurs de téléphoner (roaming voix) et surfer sur le Web (roaming data) avec leurs appareils mobiles. Ces services sont payants et les tarifs du roaming data sont aujourd’hui considérés comme étant très élevés.

Pour aller lutter contre les tarifs exorbitants et surtout peu lisibles  pratiqués par les opérateurs téléphoniques, la Commission Européenne a décidé le 30 Juin 2015 que les frais d’itinérance devraient être supprimés au plus tard en Juin 2017, imposant par ailleurs à partir d’avril 2016 un complément de tarif maximal (5cts d’Euros HT  par minute d’appel ou par Mo de data consommée) sur les forfaits pratiqués. Il est estimé que ces futurs tarifs représentent une baisse de l’ordre de 75% par rapport à ce qui est pratiqué aujourd’hui. C’est dire si les marges des opérateurs sont confortables dans le domaine du roaming.

La disparition annoncée du roaming en Europe ne concerne en revanche que certains pays et ne s’appliqueront pas aux voyages vers les autres destinations de plus en plus utilisées où les tarifs restent et resteront probablement longtemps élevées (Asie, Amérique du Nord et du Sud, Afrique).

Si certains opérateurs comme Free ont pris les devants en terme tarifaire pour les voyageurs européens, les offres sont surtout destinées au grand public qui n’a pas forcément besoin d’une qualité optimale de communication ou de service client en cas de besoin. Les Business Travellers sont pour la plupart souscripteurs d’offres Entreprise qui intègrent un service client à la hauteur, une forte disponibilité de réseaux, mais aussi des prix sensiblement plus élevés. A titre d’exemple, le prix mensuel de roaming Data en forfait entreprise pour une consommation comprise entre 500Mb et 1Go de données s’élève à 850 Euros HT environ !

Un usage reste en forte croissance…

Malgré cet obstacle d’ordre financier, les utilisateurs en entreprises souhaitent pouvoir travailler de n’importe où et n’importe quand, notamment lors de leurs déplacements à l’étranger. Ils manifestent le besoin de rester connecté en tout lieu et en tout temps pour consulter leurs e-mails, accéder aux services de communications unifiées dans le cloud, et bénéficier des applications métiers en mode SaaS. Des usages mobiles que les entreprises françaises peuvent difficilement assumer au vu du prix du roaming data à l’étranger.  

Selon une étude Cisco, la progression du trafic mobile augmente chaque année. La vitesse et la fiabilité des réseaux mobiles combinées à la performance des appareils mobiles poussent les usagers à consommer toujours plus de data. Cisco prévoit un dépassement des 10 exaoctets mensuels dans le monde en 2017. Les salariés nomades s’équipent avec des appareils mobiles (smartphone, tablette tactile, pc portable) pour assurer la continuité de leur activité professionnelle et gagner en réactivité lors de leurs déplacements.

En pratique, les travailleurs nomades se connectent à l’Internet mobile pour accéder à distance :
• aux applications d’entreprise ;
• aux services de téléphonie ;
• à leur espace de travail virtuel.

Avec le déploiement des réseaux mobiles très haut débit et l’explosion des tablettes tactiles en entreprises, cette tendance devrait s’accentuer et s’ancrer dans les usages des professionnels en situation de mobilité. Habitués à cette nouvelle façon de travailler, les collaborateurs mobiles augmenteront aussi leur consommation de data à l’étranger.

Des solutions alternatives commencent à voir le jour, qui nécessitent soit le téléchargement d’un Softphone pour passer des appels téléphoniques, soit l’utilisation d’un boîtier externe contenant une carte SIM de roaming, permettant d’y connecter plusieurs appareils en wifi tout en bénéficiant de conditions tarifaires très avantageuses.

 

Des risques pour la confidentialité des données…

Bien entendu des alternatives existent et se sont largement développées, notamment grâce au déploiement permanent des spots de Wifi  publics ou privés dans la plupart des grandes villes, des chaines de restaurant ou d’hotels. De fait, l’usage des Softphones (logiciels de téléphonie) type Skype sont également de plus en plus utilisés lors de déplacements à l’étranger.

Mais ces pratiques génèrent un risque de plus en plus fort en terme de confidentialité des données : il est en effet très simple de « hacker » les données à partir d’un réseau wifi public  et les exemples se multiplient de pillages de bases de données, voire d’écoutes téléphoniques lorsqu’il s’agit de transactions financières ou de tractations commerciales stratégiques. 

Si peu d’entreprises se sentent concernées aujourd’hui par ce risque, la prise de conscience s’accroit chez les DSI notamment dans les domaines de la Finance par exemple, chez les hauts cadres de sociétés discutant de sujets sensibles (fusions et acquisitions, métiers de la Défense, ..) mais aussi dans la plupart des entreprises au sein desquelles les collaborateurs se connectent à distance à leur messagerie, bases de données, ces dernières pouvant se faire « hacker » plus facilement à partir de réseaux publics, constituant ainsi un vrai risque pour l’entreprise.

Là encore, de nouvelles solutions voient le jour : que ce soient des nouveaux téléphones sécurisés (Blackphone, Truphone,..), mais aussi des applications téléchargeables permettant la protection des données au sein même du Smartphone (application Good) ou lors des communications téléphoniques tant en France qu’à l’étranger au travers de la création d’un tunnel VPN mobile qui permet d’encrypter toutes les communications échangées (offre Square de Vivaction), en téléchargeant une application pour l’usage national et en s’appuyant sur un réseau VPN mondial sécurisé inclus dans le boîtier fourni pour les communications en roaming.

Par [email protected], Fondateur de Citybird, Directeur du Business Development de Vivaction