Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Ryanair fait-il payer les chargeurs de portable ?


Etonnante aventure que celle qui nous est racontée un acheteur voyages, rompu aux déplacements professionnels... Et qui, comme ses confrères, découvrent les joies des "ancillary fees" mis en place par les compagnies aériennes.



Ryanair fait-il payer les chargeurs de portable ?
Ryanair assure, depuis peu, une ligne Vérone/Beauvais. Pour moi, qui travaille à proximité de Beauvais et qui doit me rendre très fréquemment en Italie, c'est une opportunité en or. Gain d'argent et gain de temps. Que demander de plus ? Je décide de tester cette ligne potentiellement intéressante pour les voyageurs de mon entreprise (le TM qui donne l’exemple !). Le premier constat est plutôt positif au départ puisque le retour des véhicules de location se fait près du terminal dédié aux low-costs. Cela me change de Roissy. Malheureusement, c'est bien le seul point positif car, à peine franchi le comptoir de police à Beauvais, je me retrouve dans une queue interminable occasionnée par un poste de contrôle supplémentaire dont la mission est de peser les bagages à main. Palabres, discussions, négociations… La queue ne fait que s’allonger de minutes en minutes. Quand arrive mon tour, c’est avec sérénité que je dépose mon bagage. Malheur ! 10.1 Kg alors que la limite est fixée à 10 Kg. Le personnel au sol me demande donc de repasser par la case départ et de payer 40 € ! (j’évite tout de même la case prison ! ouf !). Fort d’une mentalité économe, je décide d’enlever de ma valise le chargeur de mon portable et là, oh miracle, je respecte la barre des 10 Kg. Moralité, Ryanair facture le chargeur de portable 40€ !
La fin de l’histoire me direz-vous ? Et bien non… Je veux donner le chargeur à la personne du filtre qui me dit « Que voulez-vous que je fasse de ce truc là ? ». Je le garde à la main, je passe le filtre et, à sa demande, je le remets dans la valise… Heureusement le ridicule ne tue pas… Du moins pas encore…
Merci Monsieur O’Leary. Ah, et j’oubliais : Vive les "Ancilary fees" !!!






1.Posté par Muriel le 30/08/2011 08:25
Bonjour,

Même si je trouve abusif le tarif appliqué pour un chargeur, je trouve un peu normal de faire respecter le poids et la taille des bagages à main, car abus il y a parfois.
Ayant eu l'occasion de déjà voyager quelque fois, je suis toujours surprise et amusée de voir les chariots à bagage avant enregistrement. Quelle tolérance applique donc les employés, je dirai les compagnies aériennes, face au voyageur qui n'a qu'un seul bagage à main, visiblement hors gabarit et poids, mais qui malgré tout passe aisément le contrôle ou au contraire celui qui a plus de bagages que la norme et qui se voit infliger un surplus à payer ? Le hasard règne au moment de l'enregistrement et parfois un sourire peut faire la différence, surtout quand vous avez vu la personne vous précédant n'avoir aucun bagage en soute, mais que votre bagage ne dépasse le poids autorisé que de 1 ou 2 kilos pour lesquels vous allez bien entendu payé.


De plus le jeu est un peu faussé, car une fois que vous avez passé la douane, vous pouvez aisément encore vous chargez les mains avec des achats faits au duty free....
et donc avoir plus de 10kg de bagage à main.

La réponse face à ces ancillary fees n'est pas facile, mais les compagnies continuent à s'enrichir sur le dos des voyageurs... sans grande réaction de ces derniers qui trouveront de toute manière toujours le moyen soit de passer outre soit de râler.




2.Posté par YVON le 30/08/2011 10:18
J'ai pris plusieurs fois ryanair a Beauvais pour Malaga et jamais mes bagages sont peses.Nouveaute de Ryanair ? Quelqu'un peut confirmer cette nouveaute.

3.Posté par del monico le 10/09/2011 13:24
Monsieur, Madame j'ai commencé à lire les propos tenus dans l'article ci-dessus...et me suis arrêté net au bout de quelques lignes seulement!....Tout d'abord quand vous greffez une photo à un article qui critique un aéroport, assurez-vous qu'il s'agisse d'une photo prise dans ce même aéroport....Ce qui n'est pas le cas....
Ensuite, essayez de retrouver un peu d'objectivité dans ce que vous publiez et informez-vous!....Quand vous partez de Beauvais pour aller à Vérone, vous restez dans une zone Shenghen et il n'y a aucun contrôle de Police....
Si ça bouchonne un peu aux postes d'accés en salle d'embarquement c'est qu'il y a un contrôle de sûreté rigoureux de tous les voyageurs et un passage aux RX pour les bagages à main....

En aucun cas, il y a pesée des bagages à main en salle d'embarquement.
Par contre les bagages qui n'entreraient pas dans le gabarit, propre à chaque compagnie, peuvent être retenus et mis en soute....

Beaucoup de gens critiquent le low cost....mais tout le monde vole sur low cost!....


4.Posté par Marc Dandreau le 11/09/2011 08:30
Bonjour

L'information que vous évoquez dans votre post est tronquée et incomplète

Ryanair nous a bien confirmé :
- que le contrôle du poids des bagages à main est drastique et qu'il se fait dès l’enregistrement. Schengen ou pas Schengen.
- que des contrôles aléatoires sont toujours possibles avant le scan des bagages et ce pour éviter que soient réintégrés dans les bagages des objets tenus à la main ou confiés à d'autres voyageurs le temps de la pesée. Ils sont rares mais possibles.
Le reste, le chargeur de téléphone, tient de l'anecdote. Une interprétation humoristique des règles drastiques (et pour cause, elles sont tarifées) des low cost.
C'est tout ce qu'évoque notre témoin. En aucun cas son message ne vise Ryanair (spécialiste cependant du billet pas cher et des suppléments hors de prix). Étant utilisateur des low cost, nous en connaissons les limites et les avantages. De là à considérer que Ryanair n'a aucun défaut et que Beauvais est la panacée universelle en matière d'aéroport , c'est votre droit le plus total.
Cordialement

MD