Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


SNPL : des experts mettent en cause les nouvelles règles de temps de vol des équipages


Après avoir mis en cause l’indépendance de l’Agence européenne de sécurité aérienne dans l’accident du vol AF447, le syndicat des pilotes SNPL France ALPA s'appuie sur un avis d'experts qui se montrent «particulièrement critiques sur les nouvelles règles en matière de temps de vol des équipages».



SNPL : des experts mettent en cause les nouvelles règles de temps de vol des équipages
Dans un communiqué le SNPL France ALPA indique que la règlementation que l’Europe est sur le point d’adopter est remise en cause par un groupe d’experts indépendants. «Ils dénoncent les carences d’un texte trop complexe et ne prenant pas en compte de façon exhaustive les conclusions d’études scientifiques sur la fatigue. Ces experts du Conseil européen pour la sécurité des transports (ETSC) encouragent vivement les parties prenantes à rectifier le tir avant l’adoption définitive des nouvelles règles en matière de temps de vol et de repos des équipages (FTL)», explique le syndicat.
Plusieurs syndicats des professionnels de l’aéronautique civile ont critiqué ce texte au cours de ces derniers mois. Des actions ont d’ailleurs été menées par l’ensemble des syndicats de pilotes en Europe pour faire part de leurs réserves sur ce nouveau règlement, craignant principalement qu’elles augmentent la fatigue des équipages et par conséquent les risques d’accidents. «Le SNPL France ALPA, représentant la majorité des pilotes de ligne français, se réjouit que ses arguments puissent être de nouveau relayés au plus haut niveau, portés par un organisme indépendant», confie l’organisation. «L’Europe ne peut rester sourde plus longtemps aux appels répétés en faveur d’une réglementation privilégiant la sécurité aérienne, et non les seuls intérêts économiques des compagnies», conclut le syndicat.