Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Vendredi 30 Juillet 2010

Selon Deloitte, l'hôtellerie française est sur les chemins de la croissance en juin 2010


Les mois se suivent et se ressemblent : Deloitte confirme pour juin 2010 la tendance haussière déjà évoquée dans les études mensuelles précédentes. Toutes les catégories voient leur RevPAR progresser significativement avec, comme les mois précédents, une reprise plus prononcée pour les marchés 3 et 4 étoiles.



Selon Deloitte, l'hôtellerie française est sur les chemins de la croissance en juin 2010
Selon Deloitte, le tourisme d'affaires se redresse même si de profondes mutations dans les habitudes de voyages sont Identifiées : recentrage sur la France, baisse des séminaires de motivation, négociation Intensifiée, recours au transport low cost plus fréquent, etc.

Les départements d'Ile de France affichent également une très borne dynamique de fréquentation avec des hausses de taux d'occupation comprises entre 7% et 11% pour le marché milieu de gamme Seul le département de Seine-Saint-Denis montre une baisse de RevPAR Les performances l'année dernière avaient été soutenues par la lenue du salon de l'Air Show.

Sur la Côte d'Azur, les performances se redressent Cette reprise est particulièrement visible pour les établissements les plus luxueux avec des augmentations de RevPAR supérieures a 30% pour les hôtels 4 étoiles et supérieur de Cannes el Monaco.

Ces bons résultats sont également partagés par le reste de la province avec un très bon score pour l'hôtellerie haut de gamme La majorité des grandes agglomérations voit également son RevPAR progresser. A noter quelques exceptions à la croissance Bordeaux - absence de Vinexpo -, et Angers et Nancy sur le marché milieu de gamme.

Le bilan du premier semestre est satisfaisant pour l'hôtellerie française avec une phase de croissance engagée depuis le mi mars et malgré un coup de frein en avril 2010 liée aux perturbations du nuage islandais.

Deux tendances très nettes se dégagent :
  • Les marchés 3 et 4 étoiles affichent un dynamisme de la demande et une stabilisation des prix moyens Ces deux catégories enregistrent sur le premier semestre une progression de plus de 5% du chiffre d'affaire hébergement. Toutefois, si les indicateurs sort positifs, les pertes enregistrées l'année dernière sort loin d'être compensées
  • L'hôtellerie 2 étoiles et économique se stabilise mais la demande continue de s'effriter très légèrement.

L'analyse des grandes agglomérations révèle toutefois des disparités sur le territoire La réponse n'est pas partagée par tous Ainsi, près du tiers des grandes villes affiche une baisse de RevPAR comme à Angers, Cannes, Marseille, Nancy, Nantes et Strasbourg. Pour la majorité de ces villes, il s'agit d'une deuxième année de baisse, Nantes et Strasbourg avaient bien résisté au premier semestre 2009.

Téléchargez ci-dessous la note de synthèse

06___deloitte_global_france__juin_2010_.pdf 06 - Deloitte Global_France (juin 2010).pdf  (384.28 Ko)

Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.