Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 19 Septembre 2011

TOTS, l'outil d'analyse des tarifs aériens qui vient en aide à la DGAC



La Direction Générale de l’Aviation Civile souhaitait mieux voir l’évolution des tarifs des compagnies aériennes qui opèrent sur le marché français. Accovia et le serveur de transports TOTS ont développé un outil d'analyse qui donne une vision globale du domaine. Ses résultats seront ils publiés ?



TOTS, l'outil d'analyse des tarifs aériens qui vient en aide à la DGAC
Classes tarifaires différentes, périodes de pointe, promotions… les tarifs des compagnies aériennes évoluent quasiment d’heure en heure. La DGAC, régulateur économique du transport aérien, avait bien des difficultés à suivre l’évolution des prix des billets d’avion. TOTS, l’outil développé par Accovia via la société Anaxys, résout le problème. Le « robot tarifaire » TOTS est capable d’effectuer des interrogations automatiques en allant chercher le tarif minimum disponible TTC, tel que le ferait un agent de voyage pour un billet de transport aérien, selon différentes caractéristiques préétablies (date du voyage, durée du séjour, compagnie, origine et destination, correspondance éventuelle, etc.).
Connecté au GDS Galileo1 mais aussi directement auprès de sites Internet de compagnies aériennes, multi-source, TOTS peut intégrer de nombreux autres connecteurs que ce soit dans le domaine du transport ou de l’hébergement. Cette base de données remise à jour en continu permet à la DGAC d'évaluer l’évolution des prix sans interroger les compagnies aériennes sur leurs tarifs en permanence. Il reste à savoir si les informations analysées seront publiées: l'information pourrait donner le vrai prix de base d'un trajet de x à y, un outil crucial pour les acheteurs voyages.