Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 12 Septembre 2013

Tablettes : un chiffre d'affaires de +125 % au 1er semestre


Pratique, légère, simple… La tablette est devenue un accessoire du voyageur d’affaires, mais pas seulement : une étude du cabinet Gfk révèle que 6 millions d’iPad, Samsung Galaxy Tab & compagnie sont attendus d’ici la fin de l’année sur le marché français. A contrario, le PC enregistre une baisse de ses ventes en volume de 11 % au 1er semestre 2013.



Tablettes : un chiffre d'affaires de +125 % au 1er semestre
Les Français aiment les appareils high-tech. Les ventes de PC et de Tablettes enregistre une progression de +28% sur le premier semestre 2013 en France, par rapport à la même période l’an passé. «Cette évolution est en ligne avec celle observée au quatrième trimestre 2012. Elle s’explique toujours par l’essor du marché de la tablette et l’appétence des consommateurs pour les solutions de mobilité», explique le cabinet Gfk. La tablette enregistre ainsi une croissance de son chiffre d’affaires de +125 % sur le premier semestre et 6 millions de pièces attendues d’ici la fin de l’année. Ces volumes sont portés par des prix très agressifs. François Klipfel, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices explique «Avec une baisse du prix moyen de 32 % sur le premier semestre 2013 - soit 125 € de moins que l’an passé – le marché de la tablette crée un paradoxe pour les distributeurs. D’un, côté promouvoir une innovation abordable pour générer du trafic en magasin et de l’autre, risquer la destruction de valeur avec un business model réduit à sa plus simple expression : le prix».

Situation plus complexe pour les PC
De son côté, le PC enregistre une chute de ses ventes, avec des volumes en repli de 11%. Les ordinateurs de bureau sont les plus touchés avec une perte 21% de ses volumes. Le Notebook affiche une bien meilleure santé, avec des ventes en recul de seulement 1%. «L’offre a considérablement gagné en fraîcheur, avec un encombrement en baisse, une autonomie en hausse et une part significative de machines vendues équipées d’un écran tactile. Ce segment reste considérable dans l’Hexagone et devrait écouler près de 4 millions de pièces auprès du grand public cette année», précise le cabinet.
Par contre, le PC continue de dominer en chiffre d’affaires, pour représenter jusqu’à deux tiers du chiffre d’affaires sur le premier semestre 2013. Anselme Laubier, Chef de Groupe IT chez GfK Consumer Choices France pense que le nouveau segment, les machines hybrides, proposant à la fois encombrement limité, usages des tablettes ainsi que les outils de bureautiques propres au PC, ont de l’avenir «Le offres restent onéreuses et les compromis, au niveau de l’autonomie ou de la performance, importants. En revanche, on sent un net intérêt des technophiles pour ce type d’offre. Dès que le bon équilibre sur le plan technique aura été trouvé et que les prix seront abordables, le marché a toutes les chances de s’envoler pour proposer une expérience complète à un consommateur toujours plus exigeant».
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.