Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Toulouse-Blagnac s'envole avec les bases Air France et EasyJet


L’effet «base» ne s’est pas fait attendre : l’installation permanente d’Air France et d'EasyJet a dopé le trafic de l’aéroport Toulouse-Blagnac dès leur arrivée. 668 558 passagers enregistrés ont transité sur la plate-forme au mois d’avril, soit +13,9 % par rapport à avril 2011. Ce qui représente pour Toulouse-Blagnac un record absolu sur un mois



Philippe Garcia  Aéroport Toulouse-Blagnac
Philippe Garcia Aéroport Toulouse-Blagnac
L’ouverture des bases des deux compagnies a conduit au lancement de vingt nouvelles lignes, associées également à une offre Programme Eté en forte progression. C’est le trafic international qui en a le plus largement bénéficié avec une croissance de +27,4 %. Le national a lui gagné pour sa part +4,7 %, malgré les deux journées de mouvements sociaux en début de mois.

Le trafic national totalise 361 036 passagers. Les liaisons vers la capitale sont stables (+1 % sur Paris-CDG, -0,9 % sur Paris-Orly), les liaisons régionales poursuivant leur progression. La hausse la plus importante concerne la ligne Toulouse-Lille qui, avec +113,1 % et 18 634 passagers, devient la 2e destination régionale après Lyon. Ce succès est dû à l’offre très concurrentielle (Air France, easyJet et Vueling). Scenario identique sur Nice (+96,8 % et 13 650 passagers), avec l’ouverture de la ligne easyJet. Nantes (+20,2 %) et Strasbourg (+35,1 %, suite à la nouvelle offre Air France) sont les deux autres destinations qui contribuent à cette croissance.

Le trafic international est en très forte hausse, avec 299 832 passagers enregistrés. Ce résultat est principalement lié à l’ouverture de la base Air France et au succès des nouvelles lignes, au premier rang desquelles Prague et Séville. Des progressions significatives sont également enregistrées sur plusieurs lignes existantes : Hambourg (+68,5 %), Bruxelles (+61,3 %), Rome (+29,5 %), Madrid (+12,9 %), Lisbonne (+12,3 %) et Amsterdam (+8,6 %). Les lignes régulières vers l’Afrique du Nord retrouvent également une croissance forte (+32,9 %), portées par l’augmentation de l’offre sur le Maroc (Air France, Royal Air Maroc, Jetairfly) et la Tunisie.