Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Trafic en hausse pour Strasbourg malgré l'arrêt du CDG d'Air France


Malgré l’arrêt de la ligne Paris Roissy – Strasbourg d’Air France et la perte de ses 120 000 passagers en avril, l’aéroport alsacien a enregistré une croissance de 1,3 % en 2013. La plate-forme de Strasbourg a accueilli 1 181 149 voyageurs, 15 039 de plus qu’en 2012. Cette performance a entre autres été portée par le trafic européen.



Depuis avril 2013.deplacementspros.com/Air-France-ameliorera-son-AIR-RAIL-au-depart-de-Strasbourg-a-la-rentree_a22565.html, la compagnie aérienne Air France propose aux voyageurs d’affaires strasbourgeois de prendre le train pour se rendre à Roissy. Néanmoins, l’aéroport de Strasbourg a pu faire face à cette perte de trafic grâce à l’ouverture de 8 nouvelles lignes. En 2013, son activité de vols réguliers a ainsi enregistré une hausse de trafic de 4,7 %. Le secteur Européen (+40 %) est particulièrement en forme. Les lignes à destination de Londres et Porto, créées en 2013, ont apporté de nouveaux passagers. «Les lignes à destinations d’Amsterdam, Rome et Bruxelles ont enregistré de très belles progressions de trafic. L’objectif est ainsi rempli pour l’aéroport qui avait défini le segment européen comme le premier vecteur de croissance du trafic», explique la plate-forme dans son communiqué.
Par contre, le secteur domestique présente un recul de 1 %, principalement dû à la baisse de trafic à destination de Paris de -41,8 %. Les liaisons vers les autres régions françaises ont progressé fortement (+23 %). Les lignes qui participent à ces bons résultats sont tout d’abord les nouvelles lignes vers la Corse et Biarritz de Volotea‎ et les lignes exploitées en concurrence par Hop et Volotea telles de Bordeaux (+39,5%), Nantes (+39,4 %) et Montpellier qui a vu son trafic multiplié par 4,5. Les lignes vers Toulouse et Lille bénéficient aussi d’une belle envolée de leur trafic de plus de 15 %.
Le trafic international progresse de 3 % grâce à la destination Tunis en croissance de 7 % et la nouvelle ligne d’Izmir opérée par la compagnie Sunexpress. Le trafic charter affiche une baisse de son trafic de -53 %, en raison notamment d’une réduction temporaire (limitée à l’été 2013) de l’offre Marmara au départ de Strasbourg et d’un basculement de certains passagers sur les nouveaux vols réguliers comme sur la Corse et la Turquie.

Les nouveautés 2014
Volotea se renforce. En plus de ses vols vers Nantes, Bordeaux, Montpellier, Ajaccio et Bastia, elle va ajouter une septième destination au printemps : Palerme. La compagnie espagnole va également un vol hebdomadaire supplémentaire sur Ajaccio et sur Bastia.
De plus comme DéplacementsPros.com l’avait déjà annoncé, la low-cost EasyJet se posera à Strasbourg à partir de fin mars. Le transporteur assurera des vols entre Strasbourg et Londres Gatwick tous les lundi, mercredi, vendredi et dimanche dès le 30 mars 2014.
En outre, à partir du 21 avril 2014, transavia.com desservira Marrakech avec 2 vols par semaine tous les vendredi et lundi au départ de Strasbourg.
De leur côté, les nouvelles compagnies de 2013 : Ryanair, Sunexpress‎ et Air Méditerranée confirment leur présence sur l’aéroport alsacien pour le programme Été 2014.