Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 23 Octobre 2008

Trouble de la hiérarchie



Une étude d’Amadeus menée auprès des Directeurs Financiers révèle que ces derniers ne sont pas satisfaits de la manière dont les coûts de déplacements sont gérés actuellement dans leur société. Les cadres financiers s’intéressent aussi aux avantages générés par les nouvelles technologies de gestion des déplacements, la productivité des salariés et l’excellence du service.



klikk
klikk
L’étude «Cost Control and Beyond», a révélé que moins de 40 % des Directeurs Financiers sont satisfaits des niveaux d’économie réalisés par les programmes de gestion des déplacements professionnels au sein de leur société. Les Directeurs Financiers intérogés considèrent que les gestionnaires des voyages en entreprise devraient mieux équilibrer les notions de qualité de service au niveau des voyages et réduction des coûts, en générant les économies par le biais de négociations avec leur fournisseur et en ayant une vision plus rigoureuse des coûts des déplacements à travers l’ensemble de l’entreprise.

Près des deux tiers des Directeurs Financiers interrogés ont cité les outils de réservation en ligne (63 %) et les outils de reporting des dépenses automatisés (66 %) comme ayant un potentiel d’économies de coûts allant de moyen à élevé. Ils souhaitent que les gestionnaires de voyages privilégient la productivité du personnel en économisant le temps des salariés avant le voyage (planification et réservation), pendant les voyages et à leur retour (reporting et réconciliation des dépenses) afin de réduire les coûts indirects.

Pas moins de 71 % des Directeurs Financiers estiment qu’il est très important d’intégrer les technologies de gestion des déplacements aux systèmes de gestion de dépenses, toutefois ils ne sont que 18 % à dire que leur société possède des systèmes fortement intégrés. Selon l’étude, trois Directeurs Financiers sur quatre pensent que les gestionnaires des voyages devraient se concentrer sur l’amélioration de la relation clients. Seuls 27 % des personnes ayant répondu à l’enquête considèrent que la relation entre les départements du service voyages de l’entreprise et les Directeurs Financiers sont très efficaces, même si ce sont ces derniers qui prennent, en dernier ressort, les décisions en matière de budget et d’investissement sur les technologies relatives aux déplacements.

Le rapport est fondé sur les résultats d’une enquête en ligne auprès de plus de 120 cadres financiers supérieurs en Europe (50 %), Asie (25 %) et aux Etats-Unis (25 %), et des entretiens approfondis menés auprès de cadres de grandes sociétés.