Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Turbulences chez Air Canada, menacée par la grève et par un ancien de Guantanamo


La compagnie Air Canada fait face à une menace de grève, qui pourrait fortement perturber le trafic pendant l’été 2011. Les agents de ventes et de services viennent de voter en grande majorité (98,5% des scrutins) en faveur d’un mouvement social. Les pilotes ont également manifesté leur mécontentement, sans pour l’instant évoquer la menace d'une grève. De son côté, la direction d’Air Canada se veut rassurante, et promet qu’un plan d’urgence permettrait de limiter fortement l’impact du mouvement sur les voyageurs.



Turbulences chez Air Canada, menacée par la grève et par un ancien de Guantanamo
Le climat social devient orageux au sein d’Air Canada, après le vote des Travailleurs canadiens de l’automobile (appellation trompeuse, puisqu'elle concerne la compagnie aérienne) qui a eu lieu du 13 au 19 mai. Le scrute révèle la menace d’un vaste mouvement de grève au cours de l’été, à défaut de trouver un accord avant le 13 juin. En cause, les salaires et les retraites des salariés. Malgré ces menaces, la direction de la compagnie affiche une certaine confiance par voie de communiqués de presse, selon lesquels Air Canada a prévu des solutions de secours qui doivent permettre de pallier aux aléas du mouvement social, au cas où il aboutirait.
La menace de grève n’est pas le seul facteur qui agite Air Canada ces temps-ci. La compagnie fait également l’actualité pour avoir refusé l’embarquement d’un passager britannique, ancien pensionnaire de Guantanamo, incarcéré de 2002 à 2005. Problème : l’ancien détenu est aujourd’hui défenseur des droits des prisonniers, et devait se rendre en toute légalité à une conférence organisée le 21 mai à Toronto. Pour calmer la polémique, la décision ne relèverait pas de la compagnie, mais des autorités canadiennes et américaines.