Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Turkish Airlines : l'uniforme qui choque


Turkish Airlines met au point actuellement de nouveaux uniformes pour ses équipages. Les photos des modèles envisagés ont d’ores et déjà fuité sur le net. L’un d’eux, composé pour les femmes d’une jupe ou robe longue et d’un fez - un chapeau traditionnel de style ottoman – a choqué de nombreux internautes qui voient dans cette tenue une nouvelle mesure conservatrice de la compagnie.



Turkish Airlines : l'uniforme qui choque
Jupe longue, manche longue, pas de décolleté et un fez en guise de couvre-chef… Les internautes turques se sont émus à la vue de l'uniforme que Turkish Airlines envisagerait pour son personnel. Beaucoup y ont vu une confirmation d’un virage conservateur de la compagnie. Pour eux, pas de doute : après l’interdiction de l’alcool sur les vols domestiques, ces clichés volés montrent que le transporteur, détenu à 50 % environ par l'état, tente de satisfaire le premier ministre conservateur Erdogan.
Si l’entreprise a assuré que ce modèle n’était qu’une des solutions étudiées. Elle a également indiqué dans un communiqué «La vision de Turkish Airlines est celle de notre gouvernement. Il n'y a pas de différence entre eux et nous. C'est le gouvernement qui nous a nommés». Mais les personnes choquées par ces clichés rappellent que la Turquie est avant tout un pays laïc. Par exemple, le créateur Vural Gökçayli qui a déclaré que ces tenues seraient plus à leur place dans les avions des compagnies du Golfe, a assuré au site australien News.com. «Ces tenues ne représentent pas la Turquie, la Turquie, ce n’est pas cela». En tout cas une chose est sûre, ces uniformes sont bien loin des mini-jupes des hôtesses des années 60 et 70.