Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Un hôtel-roue pourrait ouvrir ses portes sur la Seine


Les architectes de l’agence SCAU ont imaginé un hôtel original capable de dépayser les voyageurs d'affaires les plus avertis. Ils ont imaginé un établissement en forme de roue qui tournera grâce au courant de la Seine.



Cet hôtel-roue dont le diamètre ne devrait pas dépasser les 30 mètres, comptera 19 chambres-capsules, toutes tournées vers la Seine. Selon le plan actuel, l'installation tournera doucement grâce au courant de l'eau. Ainsi, les clients auront une vue qui évoluera sans cesse. Maxime Barbier, Luc Delamain et Guillaume Baraïbar, architectes associés de l’agence SCAU, ont expliqué au JDD "Comme toutes les grandes métropoles du monde, Paris est en train de revaloriser son fleuve, de piétoniser les berges. Notre Wheel Hotel s’inscrit dans ce mouvement. C’est une structure hôtelière tout en bois, destinée à s’installer de manière éphémère sur les quais, en face de monuments exceptionnels". Ils ont également confié avoir particulièrement travaillé sur l’acoustique afin que les hôtes puissent déconnecter de l'agitation urbaine. La nuitée dans cet établissement-concept serait autour de 300 ou 400 euros.
Toutefois, ce projet éphémère dont la durée de vie ne pourra pas dépasser les 6 mois, a un point négatif pour les voyageurs d'affaires: comme l'hôtel tourne, les clients devront parfois attendre que leur chambre descende pour pouvoir s'y rendre ou en sortir. Un élément vraiment pas pratique lorsqu'on a des rendez-vous !

Les architectes qui se préparent à commercialiser leur projet, doivent également encore convaincre la Mairie de Paris, les Voies navigables et les Architectes des bâtiments de France.