Une bonne nouvelle pour les acheteurs ?

68

Nous le savons tous, le prix des énergies conditionne le prix des prestations appliquées par nos transporteurs aériens. Il agit directement sur les surcharges ponctuelles et/ou récurrentes mais affecte également certains contrats qui intègrent une formule de révision des prix. Jusque là tout est logique.

Dans cette ambiance morose apparait une lueur positive venant de la très vénérable et respectée EIA (U.S. Energy Information Administration) qui, dans sa communication du 7 janvier 2014, donne des perspectives intéressantes sur 2 points particuliers.

  • La consommation mondiale de JET A1 (carburant de nos avions de transport) se stabilise en 2014 et ne croitra que faiblement en 2015.
  • Le prix du baril (BRENT de la Mer du Nord – un des indicateurs majeurs) va suivre une tendance portant son prix moyen de $110/baril en 2013 à $105 en 2014 puis 102 en 2015.
Pour information, la lecture des hausses passées est transparente :

2009/2010 +29%,
2010/2011 + 40%,
2011/2012 +1%,
2012/2013 - 3%.

Les acheteurs que nous sommes sont donc en droit de penser que les surcharges carburant doivent suivre cette tendance. Pas très évident dans les faits.

Une récente extraction, via la solution AIM d’AirPlus, des taxes liées aux billets achetés par ma société, me montre que, sur mes consommations aériennes, la surcharge carburant représente 64% !... (Les taxes allant de 24% à 34% du prix des billets !...).
Faites le calcul de votre côté avec vos données…

En conclusion, je connais l'un des paramètres majeurs de négociations pour 2014. Je ne doute pas que les low cost en profite pleinement. Seul constat sans appel : ces deux points vont me permettre de monter une stratégie technique et commerciale grâce à cette visibilité qui, depuis 2009, s’était tant opacifiée…

Nous le savons tous, faire des prévisions relève d’un exercice de haut vol mais quand c’est l’EIA qui les édite, on est en droit de penser que ces dernières sont sérieuses. Alors même si des évolutions locales sont toujours possibles, adoptez vos stratégie et profitez en pour voir comment réduire vos coûts, tout en améliorant le service à vos passagers et garantir la rentabilité de vos transporteurs.
En clair, faites des achats en toute connaissance de cause!

Yann LE GOFF

Un tableau pour comprendre