Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Vieilles peaux, bonne soupette !


L'expérience est l'une des clés essentielles du voyage d'affaires. Elle permet d'optimiser son temps, d'apprendre la prudence, de découvrir une foultitude de bons plans susceptibles d'aider le voyageur en toutes circonstances. Pour autant, l'expérience fait partie de ces qualités qu'il est difficile de transmettre. Il faut être pédagogue et convaincant pour expliquer comment bien vivre une ville, s'orienter aisément dans un aéroport, gagner du temps lors d'un salon ou tout simplement mieux s'adapter à des cultures très différentes.



Depuis quelques années, avec la montée en puissance d'Internet, les blogs d'entreprises sont censés donner aux voyageurs tous les bons conseils pour se déplacer. L’un des rôles du Travel Manager est alors de collecter les informations pour les restituer le plus simplement possible. Certaines ont même créé des applications pour téléphones mobiles qui, via un serveur privé, permettent de se dépanner, partout dans le monde quelle que soit l’heure de la journée.

Aujourd'hui, on peut aller plus loin à condition d’accepter l’idée que partager fait avancer. Pour preuve, ce qui se met en place aux États-Unis dans la région de San Francisco. A l’origine, une association de cadres tous issus de l’univers des nouvelles technologies. L'idée est simple : pas d'informations confidentielles sur son entreprise mais juste un blog qui permet à chacun de faire part de ses bons tuyaux ou de ses astuces. Le plus original dans le projet, c'est que cette association est composée de voyageurs issus d'entreprises très différentes et souvent très concurrentes. Pour éviter les dérapages, la présidence de ce groupe a été confiée à quatre retraités, très grands voyageurs, et qui affichent plus d'une centaine de pays visités. Des sociétés comme IBM, Apple, Hewlett-Packard, Oracle ou Dell sont ainsi représentés dans cette association qui n'a comme seule et unique ambition que d'aider les voyageurs à mieux circuler dans des pays complexes voire dangereux.

L'initiative est intéressante à plusd'un titre, elle démontre notamment que l'union des voyageurs peut donner naissance à des outils très pratiques et parfaitement adaptés à leurs attentes. Bien évidemment, ce blog est privé, confidentiel, et doit le rester. Il ne s'agit pas là de créer une entreprise commerciale d'assistance aux voyageurs d'affaires. Non, tout simplement d'aider des gens dans l'exercice de leurs déplacements professionnels. C'est simple, futé, voire magique, tout simplement parce que chacun y accède anonymement sans avoir le sentiment de démontrer la moindre faiblesse à ses partenaires.
On se dit finalement, qu'en France, on pourrait mettre en place un système identique qui, sans aucun doute, permettrait aux vieux pots du voyage d'affaires de démontrer leur efficacité. Ce dont personne ne doutait !

Marcel Lévy

Mercredi 25 Novembre 2009


Notez