Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Voyage d’affaires, et si la techno prenait le relais ?


Le CES qui s'achève à Las Vegas est au numérique ce que le salon de l’auto est à la voiture, mais ne s’intéresse pas seulement à l’avenir des geek. Depuis trois ans, le salon fait la part belle aux outils connectés du quotidien, dont l’usage n’en est parfois qu’aux premiers balbutiements. Généralement, l’entreprise est frileuse et demande du temps pour les intégrer. Mais à Las Vegas, en marge de la techno, des sociologues analysent les différences générationnelles pour en tirer une conclusion : tout va aller très vite !



Pour l’entreprise, la chasse à la nouveauté ne saurait se faire sans un minimum de précautions. Proposer un smartphone révolutionnaire à ses équipes, intégrer un outil de NFC ou une gestion vocale à distance ne saurait se faire sans un minimum de garanties. Pour l’heure, compte tenu de l’âge moyen des dirigeants, les choses ne devraient pas changer rapidement. Sécurité des datas, fiabilité des matériels et utilité des nouvelles technologies, autant d'éléments qui méritent réflexion et demandent du temps pour les digérer. Mais si l’on en croit un sondage Gallup réalisé pendant le salon, 78% des utilisateurs trouvent qu’ils vont plus vite que leur entreprise en matière de nouvelles technologies. 84% aimeraient que le numérique soit encore plus développé qu’il ne l’est aujourd’hui. Un résultat qui n’a rien d’étonnant si ce n’est qu’en 2021, ce sont les générations Y qui auront pris le pouvoir dans les entreprises, chassant les baby-boomers à la retraite...

Le constat établi ne suffit pas à faire changer les choses. Gallup souligne que prendre de l’âge conduit à une analyse différente de celle que l’on vit à 20 ans. En clair, le jeune cadre d’aujourd’hui ne sera pas forcément le dirigeant avant-gardiste de demain. Pour autant, seule certitude, le temps technologique va plus vite que la pendule et le calendrier classiques. Et la tendance n’est pas près de s’inverser. Pour les experts du domaine, trois domaines sont concernés par l’innovation rapide : le commerce électronique, l’industrie et le voyage. Et dans ce dernier univers, c’est justement par la technologie qu’il devrait évoluer. Les solutions 3D de téléprésence, les écrans et tables tactiles de travail en groupe sans oublier la gestion dématérialisée sont les outils stratégiques de demain. Comment seront-ils utilisés, là est la vraie interrogation. Ni les geeks, ni les sociologues n’ont encore la réponse.

A Las Vegas,
Philippe Lantris

Mardi 14 Janvier 2014


Notez