20% de vols en moins dans le ciel français jeudi

119

La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% pour la journée du jeudi 30 janvier 2014 sur les aéroports de la région parisienne (Roissy – Charles de Gaule, Orly et Beauvais). Des perturbations sont attendues sur l’ensemble du territoire et en Europe dès mercredi.

C’est jeudi prochain 30 janvier que le parlement européen se penche sur le dossier du ciel unique européen. C’est pour s’opposer aux réductions de coûts prescrites par la Commission européenne que les aiguilleurs du ciel manifesteront ce jour là dans une dizaine de pays d’Europe, à des degrés divers.

Jeudi
En France

Le mouvement est mené par les contrôleurs aériens affiliés USAC-CGT, SPAC-CFDT et SNNA-FO, l’Union Syndicale Aviation Civile – CGT (USAC – CGT), le Syndicat des Personnels de l’Aviation Civile – CFDT (SPAC – CFDT) et le Syndicat National de la Navigation Aérienne – Force Ouvrière (SNNA – FO) qui ont déposé un préavis de grève pour la journée du jeudi 30 janvier 2014. Le préavis va de mercredi 19h jusque vendredi 5h, précise Eurocontrol.
La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% pour la journée du jeudi 30 janvier 2014 sur les aéroports de la région parisienne (Roissy – Charles de Gaule, Orly et Beauvais). Des perturbations sont attendues sur l’ensemble du territoire et la DGAC invite les passagers à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol.

En Europe
Jeudi, des actions sont prévues en Italie ainsi qu’au Portugal, en Grèce, en Slovaquie, en Tchéquie, en Hongrie et en Autriche.

Dès mercredi dans certains pays :
- En Belgique, la Belgian Guild of Air Traffic Controllers (BGATC) mènera mercredi avec la CSC-Transcom, des "grèves perlées". L'impact de ces actions est difficile à évaluer.
- Au Portugal, 2 grèves d'une heure sont prévues, mercredi, à 8h et 15h. Des actions supplémentaires pourraient avoir lieu jeudi.
- Des arrêts de travail sont attendus à Chypre et en Slovénie mercredi tandis que la grève pourrait durer toute la journée à Malte.
- En Italie le mouvement des contrôleurs aériens est prévu sur 2 jours, mercredi 29 et jeudi 30.