Un crash d’avion fait 176 morts en Iran

393

Un Boeing 737-800 de la compagnie d’Ukraine International Airlines s’est écrasé ce mercredi quelques minutes après son décollage alors qu’il se dirigeait vers Kiev. Il n’y a aucun survivant. 

176 personnes ont péri ce mercredi lors d’un vol en partance de Téhéran vers Kiev. Quelques minutes seulement après son décollage, l’avion a disparu des radars et s’est écrasé à proximité de la ville de Chahriar à quelques kilomètre de Téhéran. 

“Tous les passagers sont morts”, titre l’agence officielle Irna. Une information confirmée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. “Selon les données préliminaires, tous les passagers et membres d’équipage sont morts”, a-t-il écrit sur sa page Facebook, regrettant une “terrible nouvelle” et présentant ses “sincères condoléances au proches et familles de tous les passagers et membres d’équipage”.Peu auparavant, un haut responsable de la diplomatie ukrainienne, Vassyl Kyrylytch, a donné à l’AFP la même information sur l’absence de survivants. Il a déclaré que “selon des chiffres préliminaires, il y avait 168 personnes à bord” de ce vol qui devait relier la capitale iranienne à Kiev.“Notre ambassade est en train de préciser des informations sur les circonstances de cette tragédie et la liste des morts”, a ajouté Volodymyr Zelensky sur Facebook. 

Pour le moment, les circonstances de l’accident restent inconnues. L’ambassade ukrainienne en Iran met en cause « une panne d’un moteur due à des raison techniques ». « La thèse d’un attentat est pour le moment exclue », a précisé l’ambassade. Selon le ministre des affaires étrangères ukrainien sur Twitter, 82 Iraniens et 63 Canadiens avaient pris place à bord de l’appareil, qui embarquait également onze Ukrainiens, dont neuf membres d’équipage. Les autres victimes sont suédoises (10), afghanes (4), allemandes (3) et britanniques (3).